Nom:
Email:
Bons plans La Première
PDF Imprimer Envoyer

Escapades gastronomiques en Dordogne Périgord

Nous voici de retour en Dordogne, pour découvrir cette fois la gastronomie de ce Pays de Cocagne. Entre tournedos Rossini (au foie gras), sauce Périgueux, pommes de terre sarladaises (aux cèpes), œufs brouillés truffés, et autres mets succulents, la gastronomie périgourdine, associée aux vins du terroir, mérite à elle seule le voyage! Et c’est précisément des balades gastronomiques que nous vous proposons aujourd’hui, pour mieux découvrir et… déguster les spécialités locales.

Les produits vedettes sont...

• la truffe noire du Périgord, le fleuron de la gastronomie périgourdine et la plus aromatique des 70 espèces existantes. Dès janvier, on la retrouve notamment sur les marchés de Sorges, Périgueux, Excideuil, Ste-Alvère ou Sarlat. Sorges lui a même dédié un nouvel Ecomusée touchant à l’histoire, la géographie et la botanique de cette espèce précieuse de champignon, mais qui aborde aussi la gastronomie et le folklore lié aux truffes. Et pour compléter la visite, on vous propose également une balade dans les truffières de la région.

• le cèpe, que l’on trouve notamment en fricassée ou farci (dans les fameuses pommes de terre à la Salardaise, par exemple). Les cèpes apparaissent sur les marchés en août et en septembre, à Monpazier ou sous la halle à colombages de la bastide de Villefranche du Périgord.

• le foie gras d’oie ou de canard, protégé par une IGP (indication géographique protégée) et que l’on trouve entre autres sur les marchés au gras et les marchés primés, de novembre à février. Mais, bien évidemment, on en trouve toute l’année et surtout dans les assiettes des restaurants.

• la châtaigne est récoltée en automne, mais se consomme toute l’année et parfume les terrines et les boudins, accompagne les viandes et entre dans la composition de desserts. Elle fait donc partie intégrante du patrimoine culinaire périgourdin.

• la noix, pour laquelle la Dordogne possède une AOC. On savoure aussi le fruit sous forme d’huile, de liqueur, de confiture, de cerneaux enrobés de chocolat ou de sucre, dans les gâteaux… Intimement liée à ce produit, la fabrication d'huile de noix se découvre en visitant un moulin souvent installé dans des endroits assez exceptionnels.

• la fraise, surtout cultivée en Périgord Blanc, où l’on trouve au moins 7 variétés dotées, elles aussi, d’un label de qualité. Rien qu’à faire un tour sur les marchés, on est étonné de voir qu’il existe autant de sortes différentes, variant en forme, en goût, en précocité…

• les vins de Bergerac: héritier d’un passé prestigieux et de 2000 ans de tradition viticole, le vignoble de Bergerac présente une palette de 13 AOC, offrant aux amateurs de vin une fabuleuse diversité aux travers des grands cépages tels que le Merlot, le Cabernet, le Sauvignon,… Au total, 13000 hectares de vignes s’étendent sur 93 communes, produisant des rouges, blancs et rosés.

Et enfin, sachant tout cela, vous pourrez suivre une ou plusieurs «Routes gourmandes du Périgord», dédiées à chacun de ces produits, comme:

- La Route du Foie Gras, qui rassemble plus de 60 producteurs (fermiers, artisans, conserveurs), ainsi qu’une sélection de restaurateurs et fermiers aubergistes. Une carte routière détaillée est disponible dans les offices de tourisme.

- La Route des Vins de Bergerac: au gré de vos envies, d’un domaine à l’autre, de chais particuliers en caves coopératives, vous pourrez découvrir et déguster les vins de la région. Doté d’une grande variété de paysages, le vignoble bergeracois constitue un véritable patrimoine, avec son histoire et ses influences sur l’architecture et les mentalités.

2 coups de cœur et de charme… gastronomiques!

Le Château de Saint Geniès

Au cœur du pittoresque village aux toits de lauzes de St Geniès, le restaurant du «Château de St-Geniès» propose une cuisine périgourdine haut de gamme dans un décor des 13e et 16 e s. Le chef, formé à l’école d’Alain Ducasse, travaille les produits du terroir récoltés dans le potager du château ou achetés chez des producteurs de la région. www.restaurantduchateau.com

La Tour des Vents, à Monbazillac, 1 étoile au Michelin

Marie Rougier est une chef autodidacte en matière de grande cuisine. Comptable de profession, c’est à la quarantaine qu’elle a décidé de se mettre aux fourneaux. L'établissement appartenait à sa mère, qui vendait des crêpes et proposait des dégustations de vin de Monbazillac. Sur un coup de cœur, Marie en a fait un restaurant et comme elle était assez douée en cuisine, après quelques stages chez des chefs étoilés, La Tour des Vents est devenu l'un des meilleurs restaurants de la région.

Au pied d'un moulin à vent du 15e s. en ruine, les terrasses ombragées offrent un vue panoramique sur les vignobles de Monbazillac. Au menu: des classiques réactualisés en légèreté qui se dégustent au gré des saisons… www.tourdesvents.com
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
Saisissez le code que vous voyez.

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."

Mise à jour le Lundi, 03 Mai 2010 06:42
 
Suite de nos idées d'escapades en Terre Méditerranée: Aix-en-Provence

Nous partons cette fois à Aix-en-Provence, sur les traces de Cézanne, mais pas seulement… Parmi les Aixois célèbres, Cézanne est sans doute le plus emblématique. La ville a donc mis sur pied tout un itinéraire de visites, qui passe, entre autres, par le Jas de Bouffan, qui fut longtemps la propriété familiale, ou encore par l’atelier du peintre, dans une petite maison sur [ ... ]

Escapade à Marseille: incontournables et visites insolites

Si vous n’êtes pas encore partis en vacances et si vous cherchez des idées d’escapades en arrière-saison, le Sud de la France reste une destination idéale, pour le climat, d’abord, et pour son accessibilité, puisqu’on y arrive en une journée de route ou en un peu plus d’une heure d’avion (départs de Zaventem et de Charleroi) ou en une bonne ½ journée de tr [ ... ]

Escapades dans la Hague...

Pendant cette première quinzaine d’août, nous revenons sur deux des destinations qui vous ont le plus séduits cette année. Dimanche passé, nous sommes donc retournés dans le Poitou-Charentes. Cette semaine, nous revenons dans la Hague, cette région trop peu connue de la Manche et plus exactement de la Péninsule du Cotentin, à environ 4h30 de route de nos frontières. [ ... ]

Escapades originales en Franche-Comté

Escapades originales en Franche-Comté Pour rappel, la Franche-Comté se trouve, sur la carte de France, sous la Lorraine et l’Alsace et entre la Bourgogne et la frontière suisse. Il faut environ 4h de route, depuis la frontière belge, pour y arriver. Ce n’est donc pas très loin… Le Comité Régional du Tourisme Franche-Comté vous propose quelques séjours insolites  [ ... ]

Bons plans et chouettes idées pour un séjour dans la Creuse, en Limousin!

La Creuse, c'est d'abord un paysage naturel exceptionnel. Mais on y fait également des rencontres attachantes, à l'occasion de visites insolites. Parmi elles, il y a le Cirque Valdi, le fruit du travail de longue haleine d'un septuagénaire qui ainsi réalisé le plus grand cirque miniature du monde. Les enfants adorent et les adultes sont émerveillés! Il y a également l'incontournable Ch [ ... ]

Escapades dans La Hague
article thumbnail

La Hague est une région surprenante, qui étonne dès qu’on en franchit la «frontière». Nous sommes dans la Manche. Et plus exactement au nord-ouest de la presqu’île du Cotentin, à une vingtaine de kilomètres de Cherbourg. Et tout à coup, apparaissent des falaises, des grandes plages de sable ou de galets, des petits ports bordés de quelques maisons à peine, des p [ ... ]