Poitou-Charentes: à la conquête de l'insolite Marais Poitevin!

Marais Poitevin HP

Partir à la découverte du Parc naturel régional du Marais Poitevin, classé «Grand Site de France», c’est rencontrer tour à tour la célèbre «Venise Verte» près de Niort, le marais desséché entre petits ponts et écluses avenantes, puis la baie de l’Aiguillon et sa splendide réserve naturelle. Trois paysages différents, mais partout la même sensation de quiétude et de sérénité. Bienvenue dans le royaume naturel des joies authentiques qui enchanteront toute la famille...

La Venise Verte: des milliers de canaux habités de villages maraîchins

Maison Marais

Le marais mouillé, zone humide unique et pittoresque, s’étend sur 15000 hectares environ. Son décor verdoyant de frênes, saules et aulnes qui s’épanouissent le long de milliers de canaux, encadre des villages maraîchins typiques. Le quotidien des habitants s’y écoule au rythme des nombreux chemins d’eau. Beaucoup de maisons possèdent une «cale» permettant d’accoster puisqu’ici (à Coulon, Arçais, Sansais, au Vanneau-L’Irleau et à La Garette, notamment) les barques continuent à servir de moyen de déplacement.

Le meilleur moyen de découvrir la Venise Verte est donc de le sillonner à bord d’une barque traditionnelle (la «plate») ou d’un canoë-kayak. Les embarcadères proposent tous des promenades libres ou guidées, parfois sur des thèmes particuliers, comme les monstres légendaires du marais. Autre possibilité: emprunter les chemins, souvent balisés, de randonnées pédestres, équestres et les circuits vélos; deux roues qu’on propose un peu partout à la location. Ces moyens de locomotion, 100% nature, longent les canaux et permettent de bénéficier de points de vue exceptionnels, souvent inaccessibles en voiture.

A Coulon, capitale de la Venise Verte, il faut visiter la Maison du Marais Poitevin, qui propose un tour d’horizon passionnant de ses us et coutumes, des grandes étapes de sa conquête, puisque le réseau de canaux a été entièrement tracé par l’homme…

L’autre visage du Marais Poitevin: le marais desséché

Plus à l’ouest, en direction de l’océan, le paysage fait place à de grandes étendues planes quadrillées de canaux, puis aux cultures céréalières. Le marais desséché se déploie sur à peu près 46000 hectares. Et, à l’inverse de la Venise Verte, il connaît rarement les inondations d’hiver. Doté d’un relief quasiment inexistant, c’est un bonheur de le parcourir à vélo. Les maisons, bâtisses simples aux murs blancs appelées «cabanes», n’atteignent jamais non plus des sommets de hauteur, se fondant joliment dans leur environnement. Une balade dans ce marais permet d’en découvrir d’autres petits trésors: écluses, ponts «formats de poche», passerelles, ports minuscules, habitations éclusières, mais aussi une faune sauvage préservée.

Le Pôle-Nature de Taugon: s’immerger dans le Marais Poitevin

En extérieur, le Pôle-Nature de Taugon a aménagé un sentier d’interprétation conçu spécialement pour petits et grands qui permet de mieux comprendre les marais mouillé et desséché. À l’intérieur, l’espace scénographique raconte la vie quotidienne originale des habitants du coin, avec notamment cette projection d’images qui fait revivre couleurs et ambiances maraîchines. Quant aux maquettes manipulables, elles rendent hommage au long travail effectué par les pionniers pour dompter cet environnement inhospitalier.
Animations d’été: randonnées pédestres, sorties vélos au bord des canaux, ateliers autour de la mare pour les enfants… Plus d’infos: www.poles-nature.fr

Toujours plus à l’ouest, la Baie de l’Aiguillon

La Baie de l’Aiguillon constitue la plus gracieuse des transitions entre le Marais Poitevin et l’océan. Au rythme des marées, son paysage évolue et d’impressionnantes vasières disparaissent peu à peu sous les flots de l’Atlantique. Classée réserve naturelle, c’est l’un des sites d’hivernage et de halte migratoire français les plus importants pour l’accueil des oiseaux d’eau (bécasseau variable et maubèche, avocette élégante, barge à queue noire, barge rousse, pluvier argenté, courlis cendré et bien d’autres encore), qui trouvent de la nourriture en abondance dans ce paisible environnement marin.

Moules de Charron: la tradition du goût...

La Baie de l’Aiguillon s’ouvre sur l’un des sites mytilicoles les plus réputés monde. Élevée en mer sur les longues rangées de pieux appelés «bouchots», la moule de Charron bénéficie du temps nécessaire pour accéder à la pleine maturité qui va lui donner son goût si apprécié. Pêchée et commercialisée en moins de 24h, elle garde en outre toutes ses qualités nutritionnelles quand elle arrive dans les assiettes, alors qu’elle est cuisinée de multiples façons, comme en «mouclades» et «éclades», fumées sur un lit d’aiguilles de pin.

Marans, le port et ses fleurs

Entre mer et Marais Poitevin, reliée à l’océan par un canal, Marans offre à ses visiteurs un fleurissement de renommée nationale. Avec son port de plaisance, cette cité maritime est une escale commerçante incontournable pour toute la population maraîchine des environs. Accueillant l’embouchure de la Sèvre Niortaise, ses voies d’eau sont bordées d’élégants hôtels particuliers.

Plus d’infos sur le Marais Poitevin: www.parc-marais-poitevin.fr