Vacances à bord d’un bateau sans permis: dans le Sud de la France ou en Bourgogne?

UP

Imaginez découvrir une région au fil de l’eau, à votre rythme, à bord d’un bateau habitable à piloter vous-même, sur les plus beaux canaux, fleuves et rivières de France et d’Europe. Il suffit d’une heure de formation pour apprendre à manœuvrer le navire et passer les écluses. A vous, ensuite, cette sensation de liberté et de quiétude, les arrêts pour l’apéro au milieu de la nature, les balades à pied ou à vélo sur les chemins de halage, les restos typiques dans les villages qui longent les cours d’eau…

De nombreuses régions peuvent être découvertes à bord de bateaux sans permis, notamment en Italie (la lagune de Venise), aux Pays-Bas, en Allemagne, en Irlande et en Pologne. En France, Locaboat a installé ses bateaux dans le Sud-Ouest, en Bretagne, en Alsace, dans les Ardennes, dans la Vallée du Lot, ainsi qu’en Bourgogne et sur l’incontournable Canal du Midi. Ces 2 dernières destinations demeurent les plus populaires auprès des Belges, qui y apprécient notamment les paysages viticoles, les villages de charme et la gastronomie...

Cap sur la Bourgogne

joigny-fisheye

Verte et vallonnée, la Bourgogne est un paradis du tourisme fluvial. Au centre de la France, la région possède le plus grand réseau de canaux et rivières de l’Hexagone, offrant plus de 1200 km de voies navigables. Depuis l’eau, on découvre des villages qui paraissent ne pas avoir changé depuis des siècles et un vignoble réputé. On s’arrête pour rendre visite aux producteurs et déguster, dans des restaurants gastronomiques (bien moins chers qu’en Belgique), les spécialités locales: escargots, fromages, andouillettes, bœuf charollais et volaille de Bresse, accompagnée d’une sauce à la moutarde de Dijon.

A chacun de choisir son itinéraire au départ de l’une des 7 bases Locaboat, installées sur différents cours d’eau. Par exemple, si on opte pour un départ de la superbe cité médiévale de Joigny, sur la rivière Yonne, on longe le vignoble de Chablis avant de rejoindre, pourquoi pas, le canal de Bourgogne pour plonger au cœur de la Renaissance, en naviguant entre des allées de peupliers centenaires, des fermes fortifiées et des châteaux (Tanly, Ancy-le-Frans…) inspirés, comme le voulait l’époque, des nobles demeures italiennes. On s’arrête encore pour voir l’abbaye de Fontenay, classée par l’Unesco, qui a servi de décor à plusieurs films, comme Cyrano de Bergerac (1990), avec Gérard Depardieu.

Cap sur le Canal du Midi

MIDIIII

Sur le Canal du Midi, dans le Sud de la France (région Occitanie), Locaboat dispose de 3 bases. Ici, non seulement le décor est superbe et le soleil souvent de la partie mais, en plus, on navigue sur une voie d’eau historique, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Terminé en 1681, ce canal, qui parcourt 240 km entre Toulouse et Sète, devait servir à relier Atlantique et Méditerranée. Ce fût une véritable prouesse technique, pour l’époque, car le terrain est vallonné. Les obstacles furent pourtant contournés grâce à des ouvrages innovants (aqueducs, ponts-canaux, écluses, tunnels…) que l’on traverse encore aujourd’hui. L’une des grandes attractions en la matière est l’Echelle de Fonsérannes, un véritable escalier d’eau de 7 niveaux d’écluses à franchir en profitant d’une vue panoramique sur la ville de Béziers.

Béziers fait partie des belles étapes de l’itinéraire, mais elle est loin d’être la seule. Il faut aussi aller voir la Cité médiévale Carcassonne, toujours protégée par ses 3 km de remparts et ses 52 tours. En fonction de votre base de départ et de la durée de votre croisière, vous pourrez naviguer vers Castelnaudary (capitale du cassoulet) ou vers la Camargue, en passant par des villages et ports adorables, comme Le Somail, avec ses terrasses au bord de l’eau, sa librairie de livres anciens et son Auberge du Relais qui, au 18e siècle, hébergeait les voyageurs qui profitaient des bateaux postaux pour se rendre d’une ville à l’autre.

Tout le long du parcours, sur lequel on ne dépasse pas les 8 km/h pour ne pas abîmer les berges du vieux canal, on profite des vignes à perte de vue et de la vie reposante qui s’est développée sur cette voie d’eau qui, aujourd’hui, n’est plus dédiée qu’à la navigation de plaisance. On croise les promeneurs et les cyclistes sur les chemins de halage, ainsi que les bateaux-maisons où vivent des résidents à plein temps, définitivement séduits par ce mode de vie au vert.

A bord des bateaux et Pénichettes® Locaboat

Locaboat Evolution

Locaboat a démarré ses activités en 1977 et reste le plus grand loueur de bateaux sans permis. Sa flotte rassemble 380 navires, pouvant accueillir entre 2 et 12 personnes, dans un maximum de 4 cabines. A bord, on trouve aussi un poste de pilotage intérieur (et extérieur sur certains modèles), un salon-salle-à-manger (avec banquettes convertibles en lits) et une cuisine équipée, qui permet de se mitonner de bons petits plats à déguster sur le pont dès que le soleil pointe le bout de son nez, avec vue sur le paysage dans lequel on décide de s’arrêter.

Locaboat propose des navires au look de petits yachts et les Pénichettes®, dont la compagnie est la créatrice. Elle vient d’ailleurs de terminer la conception d’une nouvelle génération de ces Pénichettes®, qui sera disponible à la location dès le mois d’avril 2018. Il s’agit de l’EVOLUTION, un modèle «compact» et donc très facile à manœuvrer, largement ouvert sur l’extérieur grâce à 3 terrasses et aux grandes fenêtres qui laissent généreusement entrer la lumière. Mais ce bateau est aussi modulable. L’espace de vie, organisé à la façon d’un loft qui occupe toute la superficie de l’embarcation en journée, se transforme en 2 cabines doubles le soir venu!

Infos et prix

offres

Pour une semaine de location à bord de la Pénichette® EVOLUTION, il vous en coûtera àpd 1449 euros pour 2 personnes. Sur les autres bateaux, comptez àpd 895 euros pour un couple. Pensez à emporter vos vélos (ou à en louer auprès de la compagnie); ils vous seront utiles pour vous déplacer et multiplier les balades.

Infos et réservations: www.locaboat.com

PENICHETTE