Voyage culturel au Maroc: entre héritage millénaire et "vibe" contemporaine

VOYAGE CULTUREL AU MAROC - Séjourner dans des riads permet de découvrir, de l'intérieur, des monuments du patrimoine, et de s'imprégner de l'ambiance des villes historiques. ©Canva

VOYAGE CULTUREL AU MAROC - Terre de contrastes et d’hospitalité, le Maroc est un creuset de civilisations où l’histoire millénaire rencontre une modernité audacieuse. Bien plus qu’une destination balnéaire, le Royaume propose une expérience sensorielle totale, à moins de 4h de vol de la Belgique. Cette proximité invite à s’offrir, le temps d’un citytrip ou d’un grand tour, une plongée dans un patrimoine vibrant, reconnu par 9 sites culturels et 15 expressions culturelles et festivités inscrits à l’UNESCO…

Amateurs d'architecture, férus d'histoire, de musique ou gourmets invétérés? Voici 10 pans incontournables de la culture marocaine à explorer pour vivre le pays intensément.

1. Voyage au cœur de l’histoire dans les villes impériales

VOYAGE CULTUREL AU MAROC - Les Tombeaux Saadiens forment un site emblématique de l'histoire de Marrakech. ©Canva

Pour comprendre l’âme du Maroc, il faut se plonger dans l’histoire de ses villes impériales: Fès, Marrakech, Rabat et Meknès. Chacune fut, à son heure, la capitale des grandes dynasties qui régnèrent sur le pays: Idrissides, Almoravides, Almohades, Mérinides, Saadiens et Alaouites. Derrière leurs remparts, ces cités abritent de nos jours des médinas (centres historiques) inscrites au Patrimoine mondial, gardiennes d’un passé architectural et politique glorieux. 

VOYAGE CULTUREL AU MAROC - La médina de Fès abrite, au sein de son labyrinthe de 9500 ruelles, un impressionnant quartier des tanneurs. ©Canva

Fès, la doyenne, bâtie au 9e siècle, est l'une des cités médiévales les plus vastes et les mieux conservées du monde avec son labyrinthe de 9500 ruelles où le temps semble suspendu. Meknès, œuvre du sultan Moulay Ismaïl, impressionne par ses 40 km de murailles et sa porte spectaculaire Bab Mansour. Marrakech, la «Ville Rouge», déploie une énergie trépidante de carrefour commercial aux portes du désert: on y flâne dans les souks avant de déguster la street food sur la place Jemaa el-Fna, à l'ombre du minaret de la Koutoubia. Enfin, Rabat, l’actuelle capitale et «Ville Lumière» bordant l’Atlantique, séduit par son ambiance côtière et ses contrastes, mêlant monuments almohades et urbanisme du 20e siècle hérité du Protectorat français.

2. Roadtrip côtier pour visiter de superbes médinas

VOYAGE CULTUREL AU MAROC - Essaouira dévoile une superbe médina fortifiée au bord de l'Atlantique. ©Canva

Si les villes impériales sont grandioses, le Maroc recèle d’autres médinas au charme fou. Un roadtrip de 1000 km le long des rivages atlantiques et méditerranéens permet d'en découvrir de superbes exemples, pour la plupart classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Au programme: Essaouira, perle de l’Atlantique, dont les remparts protègent une médina blanche aux volets bleus, bercée par les alizés et les effluves de bois de thuya. Plus au nord, l’architecture unique d’El Jadida (ancienne Mazagan) témoigne de son passé de comptoir commercial portugais. De cette période (1502-1769), subsistent entre autres la célèbre citerne souterraine aux allures de cathédrale et des remparts en étoile, chefs-d’œuvre de la Renaissance. 

VOYAGE CULTUREL AU MAROC - La médina de Chefchaouen est entièrement recouverte de bleu. ©Canva

En passant par Rabat, vous rejoindrez ensuite Chefchaouen, perchée dans les montagnes du Rif et ultra-photogénique avec ses maisons et ruelles peintes en bleu. Il ne vous restera alors plus que 1h30 de route pour arriver à Tétouan, sur la côte méditerranéenne. Sa médina, la plus andalouse du Maroc, sera d’ailleurs accessible en direct depuis Bruxelles dès mars 2026 grâce à une nouvelle liaison aérienne opérée par Royal Air Maroc. 

3. L’architecture comme Art de Vivre, entre riads et hammams

VOYAGE CULTUREL AU MAROC - Rien qu'à Marrakech, on compte 1550 chambres d'hôtes installées dans des riads classés. ©Canva

Dans les médinas du Maroc, vous aurez l’occasion d’admirer l’architecture, mais également de la vivre, en dînant et séjournant dans des riads transformés en restaurants et maisons d’hôtes. Ces habitations, autrefois propriétés de riches marchands, sont construites selon un plan immuable. Fermées sur l’extérieur pour préserver l’intimité familiale, elles s’organisent autour d’un patio central à ciel ouvert agrémenté d’une fontaine ou d’un jardin. Si ces maisons sont les témoins du mode de vie urbain traditionnel, elles sont aussi l’expression du savoir-faire séculaires des "maâlems" (maîtres artisans). Vous aurez en effet tout le loisir, durant votre séjour, d’admirer le travail du plâtre et du bois de cèdre sculpté et, bien sûr, du zellige, ces carreaux de terre cuite émaillée qui se déclinent en une infinie variété de couleurs. Chaque demeure est unique et, rien qu’à Marrakech, on dénombre plus de 1550 chambres d’hôtes aménagées dans des riads classés.

Vivre le patrimoine, c’est aussi pousser la porte des hammams. Héritiers des thermes romains, ces lieux de bien-être aux murs de tadelakt surmontés de coupoles sont des pépites d’architecture fonctionnelle dédiée à l’hygiène et à la détente sociale. 

4. Kasbahs et ksour: l’architecture de terre du Sud

VOYAGE CULTUREL AU MAROC - Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, Aït Ben Haddou est le plus remarquable exemple de ksar au Maroc. ©Canva

Dans le Grand Sud, les constructions changent radicalement pour s'harmoniser avec les paysages présahariens. Ici, le matériau roi est le pisé (terre crue damée). C’est le territoire des ksour (villages fortifiés) et des kasbahs (demeures seigneuriales), véritables châteaux de terre rouge se dressant entre palmeraies et oasis des vallées du Drâa et du Dadès. Le ksar d’Aït Ben Haddou (encore un site classé UNESCO), près de Ouarzazate, en est l'exemple le plus spectaculaire, avec ses tours crénelées et ses motifs géométriques en brique crue. 

Comme les riads, les ksour abritent des maisons d’hôtes et des écologdes. Y séjourner offre une expérience mémorable: on dort entre des murs épais qui gardent la fraîcheur en été et la chaleur en hiver, dans un décor authentique, en immersion dans un mode de vie qui a su traverser les siècles en respectant la nature.

5. Le Maroc, décor de cinéma grandeur nature

VOYAGE CULTUREL AU MAROC - Les studios de la région de Ouarzazate, dont on peut visiter les décors, accueillent les tournages de superproductions internationales. ©Canva

Grâce à son architecture traditionnelle, à sa lumière exceptionnelle et à la diversité de ses paysages – mer, déserts, oasis, montagnes… – le Maroc inspire les cinéastes depuis des décennies. Dans le Sud, Ouarzazate, surnommée le "Hollywood de l’Afrique", est l’épicentre de cette industrie. La région a servi de toile de fond à des superproductions mondiales, donnant naissance à des studios mythiques (Atlas et CLA), qui se visitent, ainsi qu’au Musée du Cinéma

Parmi les œuvres majeures tournées ici, citons Gladiator de Ridley Scott, Lawrence d'Arabie, Kingdom of Heaven, ou encore Babel avec Brad Pitt. Les fans de séries reconnaîtront les décors d’Astapor et de Yunkai de Game of Thrones, filmés respectivement à Essaouira (sur la côte) et Aït Ben Haddou. Et il ne s’agit pas seulement d’explorer les lieux vus dans les films. On découvre aussi, en particulier dans le Sud, tout un artisanat local des costumes et des décors qui vit des tournages, conférant à la région sa culture cinématographique unique. 

6. L’héritage antique: les sites archéologiques inscrits à l’UNESCO

VOYAGE CULTUREL AU MAROC - Volubilis, près de Meknès, était la capitale de la province romaine de Maurétanie Tingitane. ©Canva

Les sites archéologiques du Maroc auraient pu, eux aussi, offrir de remarquables décors de cinéma s’ils n’étaient pas protégés, en tant que Patrimoine mondial, tant ils sont précieux. Ils témoignent du passé antique du territoire, notamment lorsqu'il formait, de 40 à 400 après J.-C., la province romaine de Maurétanie Tingitane

LE site emblématique de cette période est Volubilis, près de Meknès. Ancienne capitale de Maurétanie Tinginate, la cité recèle des vestiges exceptionnellement bien conservés: larges rues pavées, arc de triomphe, capitole, basilique et maisons ornées de magnifiques mosaïques.

À Rabat, le Chellah offre une superposition historique fascinante: c’est une nécropole mérinide du Moyen Âge bâtie sur les ruines de la ville romaine de Sala Colonia. On y flâne aujourd’hui au milieu des vestiges antiques et médiévaux envahis par une végétation luxuriante et habités par des cigognes. 

Quant au site de Lixus, près de Larache, il est plus ancien encore. Cet ex-comptoir commercial fut construit par les Phéniciens, peuple de navigateurs et de marchands arrivé au Maroc vers 800 avant J.-C. pour échanger avec les populations amazighes locales. Le lieu est actuellement en attente de classement par l’UNESCO.

7. Musées: entre mémoire patrimoniale et création contemporaine

VOYAGE CULTUREL AU MAROC - Le Musée Yves Saint Laurent, à Marrakech, raconte l'œuvre du couturier qui fut influencée par la culture marocaine. ©Musée Yves Saint Laurent

Le Maroc vit une véritable effervescence muséale, valorisant tant son patrimoine ancien que la création moderne, au travers de prestigieuses institutions. Des exemples?

Inauguré en 2013, le Musée de Volubilis, posé à l’entrée du complexe archéologique, dévoile, sous son architecture contemporaine de bois, verre et béton, des bronzes, mosaïques, stèles et objets du quotidien retrouvés lors des fouilles.

À Rabat, le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain (MMVI) est un incontournable pour découvrir les artistes marocains - résidents ou expatriés - qui ont marqué ce siècle et le dernier. Le lieu est un symbole de la dynamique culturelle de la capitale.

À Marrakech, à côté du Jardin Majorelle, le Musée Yves Saint Laurent est une merveille d’architecture dédiée au célèbre couturier tombé amoureux de la ville, ainsi qu’à ses créations inspirées des couleurs et des savoir-faire marocains.

VOYAGE CULTUREL AU MAROC - Le Musée Nejjarine des Arts et Métiers du Bois, à Fès, occupe un ancien fondouk. ©Canva

D’autres musées, d’ailleurs, valorisent l’artisanat, comme le Musée Nejjarine des Arts et Métiers du Bois à Fès, situé dans un ancien fondouk magnifiquement restauré, ou le Musée de la Kasbah à Tanger.

Ces espaces offrent des clés de lecture essentielles pour comprendre la finesse de la culture marocaine.

8. Vibrer au rythme des musiques sacrées et profanes

VOYAGE CULTUREL AU MAROC - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde est organisé chaque année, en juin, à Essaouira. ©ONMT

La culture s’exprime aussi en musique. Au Maroc, elle n’est pas uniquement un divertissement; elle touche aux modes de vie, à l’Histoire et à la spiritualité. Le pays résonne d’une incroyable diversité sonore: musique andalouse raffinée, chants amazighs (Ahouach, Ahidous) des montagnes, Chaâbi populaire... Mais c’est sans doute la Gnaoua qui fascine le plus. Inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, cette musique de transe, héritée des anciens esclaves subsahariens, est célébrée chaque année, au mois de juin, lors du prestigieux Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira. 

Les festivals sont le meilleur moyen de découvrir cette culture musicale. Parmi les événements les plus célèbres, il y a, en mai, le Festival des Musiques Sacrées du Monde de Fès, dont les concerts en plein air sont organisés au cœur de la ville historique. Agadir, elle, fait rayonner la culture amazighe lors du festival Timitar en juillet. 

À côté des grands festivals internationaux, la musique marocaine s’apprécie dans des cadres intimistes, par exemple lors de soirées (au restaurant, dans un café…) animées par des joueurs de guembri. Cet instrument à cordes pincées est emblématique de la Gnaoua. 

9. Festivals culturels: de l’humour aux traditions tribales

VOYAGE CULTUREL AU MAROC - Au Moussem de Tan-Tan, on assiste, entre autres traditions, à des représentations de Fantasia. ©Canva

Au-delà de la musique, le calendrier culturel marocain est rythmé par des événements valorisant tous les arts. Le Festival international du Film de Marrakech attire chaque année, en novembre, les plus grandes stars du cinéma mondial sur son tapis rouge, tout en proposant des projections populaires sur la place Jemaa el-Fna. L’humour est aussi mis en lumière, avec des festivals comme le Marrakech du Rire qui ont acquis une renommée internationale.

Pour une immersion plus ancrée dans les racines du pays, il faut découvrir les Moussems. Ces fêtes régionales, qui célèbrent la fin des récoltes ou les saints patrons, sont l’occasion de partager la joie de vivre locale et de voir des traditions spectaculaires. Vous serez certainement impressionnés par la Tbourida (Fantasia), cet art équestre où les cavaliers chargent en tirant simultanément à la poudre noire. Le Moussem de Tan-Tan, rassemblement des peuples nomades du Sahara, ainsi que la Fête des Cerises (Moussem Hab Al-Moulouk) de Séfrou, près de Fès, sont si uniques en leur genre qu’ils ont été reconnus par l’UNESCO comme des chefs-d’œuvre du Patrimoine culturel immatériel. 

10. Gastronomie et vins: une culture du goût et du partage

VOYAGE CULTUREL AU MAROC - Au Maroc, la gastronomie fait partie intégrante de la culture. ©Canva

La gastronomie, aussi, fait partie intégrante de la culture, en reflétant l’histoire du pays par ses métissages amazighs, arabes, andalous et juifs. Hormis les incontournables couscous (aux mille variantes) et tajines (mijotés à l’étouffée), chaque région possède ses plats signatures: la pastilla au pigeon de Fès, la tanjia de Marrakech (viande cuite dans une jarre au hammam), les sardines farcies de Safi, le méchoui d’agneau du Moyen Atlas, la bissara de la région de Tanger et Tétouan (purée de fèves arrosée d’huile d’olive, et saupoudrée de cumin et de piment)… 

VOYAGE CULTUREL AU MAROC - Le soir, la place Jemaa el-Fna se transforme en temple de la street food. ©Canva

Cette cuisine se savoure avec générosité dans les restaurants et tables d’hôtes, ainsi que dans les rues, sur les places et les ports. La street food, délicieuse et omniprésente, est une autre représentante de l’Art de Vivre du Maroc.

Mais le pays est également une terre de vins, héritage de l’Antiquité et du protectorat. La région de Meknès est le cœur de cette production de qualité. Il est désormais possible d’y parcourir des routes touristiques des vins, de visiter des domaines, de déguster des "Gris" de Boulaouane ou des rouges charpentés… 

Aujourd’hui, une nouvelle scène "bistronomique" émerge dans les grandes villes, où de jeunes chefs réinventent le patrimoine culinaire avec modernité. Ils prouvent que la cuisine, à l’image de l’ensemble de la culture marocaine, est en perpétuelle évolution.

Pour plus d’infos et préparer votre voyage au Maroc

VOYAGE CULTUREL AU MAROC - Terrasse avec vue, à Aït Ben Haddou. ©Canva

•    Rendez-vous sur le site web de l’Office National Marocain du Tourisme: www.visitmorocco.com/fr
•    Si vous souhaitez confier l’organisation de votre voyage à des spécialistes du Maroc, nous vous conseillons le tour-opérateur belge Escape by your Travel et ses agences partenaires. En plus de formules «prêts à partir», ils pourront concevoir un itinéraire sur mesure avec de superbes hébergements et des activités respectueuses des populations locales et de vos envies.

Pour plus d'idées de découvertes et d'activités, ne manquez pas non plus notre article sur l'Art de Vivre au Maroc en 10 expériences d'exception.

Sarah Visse – 17.02.26