Insolite: Soufflenheim, le village des potiers

POTIERS DE SOUFFLENHEIM - Des potiers vous reçoivent dans leur atelier pour vous apprendre leurs techniques de fabrication. ©Fleckinger Cyrille

POTIERS DE SOUFFLENHEIM - Dans le village de Soufflenheim, en Pays Rhénan, on trouve un potier à chaque coin de rue. Le bourg, installé à la lisière de la Forêt de Haguenau où certains artisans se fournissent en argile, s’est forgé au fil des siècles une réputation internationale en matière de poterie. Ce savoir-faire est perpétué au sein des familles de génération en génération. Mais vous découvrirez, en suivant le Tour des Potiers, que la jeune garde confectionne aujourd’hui, en plus des objets traditionnels, des pièces contemporaines, innovantes et surprenantes… Ne manquez surtout pas cette visite incontournable en Alsace. Entrez dans les boutiques et les ateliers, où des créateurs vous proposent aussi de mettre la main à la pâte!

La poterie, et en particulier celle de Soufflenheim, est une institution en Alsace au même titre que le vin et la gastronomie. Vous verrez des pièces fabriquées dans le village dans des magasins de souvenirs à Strasbourg, à Colmar et ailleurs. 

Les poteries de Soufflenheim sur les tables des grands restaurants

POTIERS DE SOUFFLENHEIM - Les moules à Kougelhopf se déclinent dans des couleurs et motifs traditionnels ou dans des tons plus épurés. Ici, à la Poterie Lehmann. ©Céline Schnell_Une Fille en Alsace

Mais la réputation des potiers de Soufflenheim s’étend au-delà des frontières de l’Alsace. Des designers issus de toute la France s’associent à leur savoir-faire pour leurs créations, tandis que de grands Chefs leur commandent des plats pour cuisiner et de la jolie vaisselle pour le service. Parmi les restaurants alsaciens à porter les couleurs de Soufflenheim, citons L’Auberge au Bœuf à Sessenheim (1 étoile Michelin), ainsi que L’Auberge de l’Ill à Illhauesern et Le Chambard à Kaysersberg (2 étoiles chacun).

Les artisans-boulangers d’Alsace sont également des clients fidèles. Car, parmi les pièces les plus vendues, outre la vaisselle pour les fêtes (Noël, Saint-Valentin, Pâques...) disponibles les 12 mois de l’année, on trouve les incontournables moules à Kougelhopf (brioches traditionnelles). Certains les préfèrent décorées à l’ancienne, d’autres choisissent les modèles plus contemporains. 

Design rétro ou design contemporain

POTIERS DE SOUFFLENHEIM - Très tendance: acheter des pièces de différentes couleurs pour se composer un service peps et éclectique. ©Céline Schnell_Une Fille en Alsace à la Poterie Lehmann

Et il en va ainsi pour toute la production de Soufflenheim, qui connaît un véritable renouveau grâce à la jeune génération d’artisans qui applique aux procédés de fabrication ancestraux les tendances modernes en matière de couleurs, de motifs et de design. Parallèlement, avec la mode du rétro dans l'univers de la décoration, même les modèles classiques sont à nouveau recherchés par les ménages. Et cela va de pair avec les habitudes actuelles en termes d’écoresponsabilité, qui privilégie désormais la qualité des achats à leur quantité. Une pratique dans l’air du temps: choisir des pièces de vaisselle différentes pour composer un service peps et bohème!

Les poteries innovantes

POTIERS DE SOUFFLENHEIM - Ce moule à agneau pascal peut aussi faire un objet déco original. ©Céline Schnell_Une Fille en Alsace à la Poterie Lehmann

Certains potiers fabriquent également des objets innovants, comme des «ollas» (des pots en céramique qui arrosent les plantes à votre place et vous offrent d'économiser jusqu’à 75% d’eau), des «Activaterre» (des lombricomposteurs d’intérieur brevetés, qui évitent les mauvaises odeurs et les moisissures), les «sombreros du poulet» (plats qui cuisent le poulet sans en garder la graisse), les «pots doubles» (à deux étages, qui permettent de faire mijoter en bas et cuire à la vapeur en haut) avec leur livre de 27 recettes, le MiniKoug et le MaxiKoug (des moules qui cuisent 5 mini Kougelhopf ou un géant en une seule fournée)…

Le Tour des Potiers de Soufflenheim

POTIERS DE SOUFFLENHEIM - On découvre aussi désormais chez les potiers de Soufflenheim des pièces ethniques, comme des tajines. ©Fleckinger Cyrille

Dès lors, promenez-vous dans ce village pour découvrir la diversité de la production locale. Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour vous procurer la carte du Tour des Potiers (ou téléchargez-la ici), à suivre à pied ou à vélo. En 2h environ, il vous fera passer, de façon ludique sous forme d'un jeu de piste, par les monuments du patrimoine et bien sûr par les différents ateliers et boutiques de potiers. Ceux-ci sont en activité depuis le 18e siècle pour les plus anciens et depuis les années 1980 pour le plus récent. Chaque manufacture a sa propre griffe, sa propre histoire, ses propres spécialités, et propose aux curieux des expériences variées…

Entrez dans les ateliers des potiers

POTIERS DE SOUFFLENHEIM - Durant les ateliers chez les potiers, façonnez ou décorez vos propres pièces. ©Fleckinger Cyrille

Par exemple, vous pourrez visiter, librement et gratuitement, du lundi au vendredi, les ateliers des poteries Ernewein-Haas, Hausswirth, Friedmann et Ludwig. Pour la poterie Lehmann, c’est du lundi au jeudi. Vous pouvez également participer, sur demande, à des ateliers, de décoration de poteries chez Beck et de modelage chez Wehrling. Ces mêmes poteries – ou d’autres – organisent aussi des visites guidées pour les groupes.

Découvrir les ateliers et mettre la main à la pâte vous initiera aux méthodes de fabrication et à leurs étapes depuis l’argile brute jusqu’à la cuisson. Car, avant d’enfourner les pièces pour 7 à 9h entre 1000 et 1100 degrés, il s’agit d’abord de maîtriser l’art du tournage et du calibrage pour donner sa forme à l’objet, de l’engobage (application de la couleur de fond), de la décoration (les motifs traditionnels sont les cœurs, arabesques, cigognes et marguerites), du séchage et de l’émaillage. 

La poterie de Soufflenheim a 4000 ans!

POTIERS DE SOUFFLENHEIM - Le tournage est la première étape permettant de donner sa forme à la pièce. Quant à l'argile utilisé, il est fourni depuis 4000 ans par les sous-sols de la Forêt de Haguenau qui borde le village. ©Céline Schnell_Une Fille en Alsace à la Poterie Friedmann

C’est aussi toute l’histoire du bourg qui vous sera révélée dans les ateliers ou en suivant le Tour de Potiers. La tradition aurait plus de 4000 ans, puisque des fouilles archéologiques dans la Forêt de Haguenau voisine ont permis de mettre à jour de la vaisselle fabriquée à l’âge du bronze avec l’argile locale. Quant aux premières mentions écrites d’ateliers de potiers à Soufflenheim, elles datent du 12e siècle et l’on sait, grâce à un recensement de 1837, qu’à cette époque le village comptait 55 poteries! De nos jours, il subsiste 10 manufactures. Elles font entrer le savoir-faire de Soufflenheim dans une nouvelle ère, tout en protégeant leur identité alsacienne. 

La Forêt d’Exception® qui borde le village

POTIERS DE SOUFFLENHEIM - Dans la Forêt de Haguenau, le Sentier des Potiers mène à Soufflenheim. ©Fleckinger Cyrille

Quelques potiers, d’ailleurs, continuent, comme leurs ancêtres, à se fournir en matière première dans la Forêt de Haguenau qui borde leur village. Ce poumon vert de 13.400 hectares est classé Forêt d’Exception® et il est sillonné par 200 km d'itinéraires balisés pour les balades à pied ou à vélo. Parmi eux, le Sentier des Potiers (10,5 km) part de Soufflenheim et y mène!

Notez que décembre, durant lequel les artisans célèbrent la Sainte-Lucie, et août avec son Marché de la Poterie et de la Céramique (organisé une année sur deux), sont des périodes particulièrement festives pour explorer la commune. En 2024, ce marché est programmé les 17 et 18/8!

Pour préparer votre séjour dans le Pays Rhénan, à Soufflenheim ou à proximité

POTIERS DE SOUFFLENHEIM - Le village de Soufflenheim avec ses belles maisons à colombages.

Rendez-vous:
•    sur le site de l’Office de Tourisme du Pays Rhénan: www.visitpaysrhenan.alsace
•    sur le site de l’association des Potiers d’Alsace: www.potiersalsace.com
•    sur le site de l’Alsace: www.visit.alsace
•    dans notre article sur nos 6 visites en Alsace «coups de cœur» pour les beaux jours! Vous y trouverez une bonne adresse pour séjourner en Pays Rhénan.
•    dans notre article sur la Forêt d’Exception® de Haguenau.

Sarah Visse - 16.04.24