Citytrip à Malaga: le plein de surprises au bord des plages

A deux pas de plages, le centre historique de Malaga réserve bien des surprises aux curieux.

Capitale de la Costa del Sol, Malaga sert souvent de point d’arrivée en Andalousie pour les vacanciers venus pour le tourisme balnéaire. Mais les vols directs, depuis la Belgique, nous permettent aussi d’y partir en citytrip, d’autant plus agréable en hiver que, dans l’extrême Sud de l’Europe, la saison est douce et ensoleillée. Entre mer et montagne, la ville offre de faire des découvertes inattendues en bord de plage, entre street art, villas Belle-Epoque, musées prestigieux, quartiers branchés et guinguettes les pieds dans le sable...

Texte: Sarah Visse - Photos: Shutterstock et Área de Turismo Ayuntamiento de Málaga

Malaga offre bien sûr de belles plages de sable bordées de montagnes, mais aussi un exceptionnel patrimoine architectural et artistique qui s’est construit depuis l’Antiquité. Il suffit de se balader dans les ruelles de l’élégant centre historique pour se rendre compte de ses richesses, parmi lesquelles des églises, couvents et palais, que dominent d’impressionnantes forteresses bâties par les Musulmans au Moyen-Age.

Malaga inattendue: street art et villas Belle-Epoque

Une des "Routes touristiques alternatives" nous emmène découvrir les villas et grands hôtels construits à la Belle-Epoque au bord de la plage de la Malagueta.

Ce patrimoine intègre également des réalisations plus récentes, à découvrir en suivant les «Routes touristiques alternatives» proposées, dans des brochures dédiées, par l’Office de Tourisme de Malaga. Au programme: les édifices industriels du 19e siècle reconvertis en lieux branchés et les villas et grands hôtels de la Belle-Epoque longeant la plage de La Magualeta, où l’on déguste des «espetos» (brochettes de sardines grillées) dans des guinguettes les pieds dans le sable. Surprenantes aussi: les œuvres de street art disséminées dans l’espace public et les constructions contemporaines, tel le cubique et coloré Centre Pompidou, sur le front de mer. 

Les musées et le quartier de Soho

Le Centre Pompidou, sur le front de mer, est l'un des grands musées à découvrir à Malaga.

Le Centre Pompidou n’est «qu’»un des 30 musées que compte Malaga, qui porte le surnom de «Ville des Musées». Parmi les institutions les plus prestigieuses, citons aussi le Musée Picasso et la Fondation Picasso (dans la maison de l’artiste, qui y est né en 1881), le Musée de la Cathédrale, le Musée de l’Art Flamenco et le Centre d’Art Contemporain (CAC). Ce dernier est installé derrière le port, dans le quartier underground de Soho, qui fait à lui seul l’objet d’une «Route touristique alternative». L’itinéraire est marqué par des graffitis d’artistes internationaux et passe par des galeries d’art, des brasseries artisanales, des laboratoires culinaires, des librairies et boutiques de designers, des salles de danse flamenco, des terrasses de restos et des hôtels branchés dominant la baie de Malaga…

Plus d’infos sur Malaga: www.malagaturismo.com et www.spain.info

Plus d'infos sur les mesures sanitaires actuellement en vigueur en Espagne: travelsafe.spain.info