Échappée tropicale sur la Côte d'Opale!

Évadons-nous sous les tropiques, à 1h de route de la Belgique! Cap sur la Côte d’Opale, où Nausicaá nous invite à voyager, au travers de sa nouvelle exposition immersive, au cœur de fascinants écosystèmes exotiques. Entre mangrove, plage et récifs coralliens, Échappée tropicale nous plonge dans un monde foisonnant de vie et de couleurs. Notons que l’expérience peut être enrichie des explications d'un guide et/ou se poursuivre à La Table d’Éphelia, autour d’un repas aux saveurs des îles avec vue sur le lagon…
Dès l’entrée, l’exposition Échappée tropicale nous immerge dans un univers luxuriant, baigné de lumières tamisées et de sons exotiques. Le parcours commence dans une mangrove, cette forêt littorale où les arbres palétuviers poussent directement dans l'eau salée. S’y dissimulent des espèces surprenantes, comme le gobie-grenouille, un petit poisson capable de respirer hors de l’eau et de grimper sur les branches basses pour chasser vers et insectes.
Jalonné d’hologrammes, de fresques interactives et d’autres expériences participatives, le parcours de l’expo se poursuit vers une plage tropicale, un marché, un lagon avec ses récifs coralliens et son platier (partie du récif qui affleure à marée basse).
Le lagon, cœur de l’exposition
La plage accueille la tortue géante d’Aldabra, la plus grande tortue terrestre du monde. Quant au lagon, il constitue le cœur battant de l’exposition. Véritable jardin sous-marin de 350 m3, il offre un spectacle fascinant: poissons-clowns se faufilant entre les tentacules des anémones, raie pastenague aux points bleus glissant élégamment, ou encore les requins-zèbres frôlant des coraux multicolores.
Récifs et mangroves, réservoirs de biodiversité

À travers ses 800 m2 de décors, d’aquariums et d’aquaterrariums, Échappée tropicale, inaugurée en septembre 2025 après 3 années de travaux, nous offre une balade dépaysante et magique, mais aussi l’occasion d’apprendre de nombreux faits passionnants. Saviez-vous que les récifs coralliens, bien qu’ils ne couvrent que 0,2% de la surface des océans, abritent un tiers de la biodiversité marine connue? Ils sont en effet les territoires d’environ 100.000 espèces, parmi lesquelles 1000 espèces de coraux et 8000 espèces de poissons. Quant aux mangroves, elles servent de nurseries pour de multiples poissons et crustacés dont les bébés y grandissent protégés par le lacis de branches et racines immergées des palétuviers.
Un tour au marché tropical

Outre leur rôle de réservoirs de biodiversité, les mangroves et les récifs coralliens protègent les côtes de l’érosion et les populations des risques d’inondation. Les barrières de corail, à elles seules, sont en effet capables d’absorber 70 à 90% de la force des vagues. Mais ce n’est pas tout. Ces écosystèmes font vivre les communautés locales. C’est ce que met en lumière le marché tropical de l’exposition. Sur les étals, on trouve ce que les femmes et les hommes vendent et mangent grâce aux mangroves et récifs: poissons, coquillages et crustacés bien sûr, mais également du miel issu des ruches que les abeilles construisent sur les palétuviers. Il y a aussi des objets d’artisanat, des teintures et des remèdes fabriqués avec le bois mort ou l’écorce des arbres.
Préserver les coraux et mangroves pour protéger les animaux et les Hommes

Ainsi, c’est toute l’importance de préserver ces milieux qui est démontrée au fil du parcours. Or ceux-ci sont menacés par les activités humaines: surtourisme, surpêche, pollution et, en premier lieu, réchauffement climatique. Ces phénomènes sont notamment à l’origine du blanchiment des coraux qui atteint, en 2025, 84% des récifs de la planète. Le blanchiment des coraux, signe de stress de ces animaux, peut causer leur mort et dès lors la disparition des autres espèces qui vivent dans leur giron.
Nausicaá bouture le corail!

Ce constat étant posé, l’expo nous présente des solutions innovantes pour inverser la tendance. On y découvre d’ailleurs comment les équipes de Nausicaá s’investissent elles-mêmes dans des programmes internationaux de préservation et pratiquent, au sein de leurs aquariums, le bouturage de corail! Les coraux sont des animaux, mais on peut les faire se reproduire comme des plantes en prélevant des fragments sains pour les faire «repousser» ailleurs.
En fait, au travers de cette nouvelle expo permanente, comme dans tous les univers et expériences immersives proposées à Nausicaá, le Centre National de la Mer remplit sa mission première: sensibiliser le public, tout en l’émerveillant, à la nécessité de protéger les écosystèmes marins. Car Nausicaá n’est pas uniquement le plus grand aquarium d’Europe, c’est aussi un important pôle de recherche scientifique et d’action en faveur des océans.
Échappée tropicale: la visite guidée

Pour nous permettre de découvrir Échappée tropicale de façon encore plus passionnante et ludique, Nausicaá nous propose de prendre part à une visite guidée d’1h remplie d’histoires et anecdotes. Les explications sont adaptées aux enfants, et c’est donc en famille qu’on peut y comprendre, par exemple, pourquoi les coraux changent de couleur, ou quel rôle jouent les requins dans l’équilibre des milieux tropicaux marins.
3 grands parcours de visite

Échappée tropicale est LA nouveauté du parcours de visite «Des rivages et des Hommes», qui nous intéresse aux relations entre la mer et les êtres humains. Mais Nausicaá propose deux autres grands parcours: «Dans l’œil du climat», une expo immersive sur les conséquences du changement climatique, et «Voyage en Haute Mer», dédié aux grandes profondeurs de l’océan. Impossible d’y rater la «masterpiece» de Nausicaá, que l’on peut admirer sous toutes ses coutures et notamment au travers d’une baie vitrée de 100m2: le grand bassin de la Haute Mer, aquarium géant de 10.000 m3 d’eau, un véritable morceau d’océan. Magique!
Un lunch exotique face au lagon tropical

Avec tant de choses à voir et à vivre à Nausicaá, on peut y passer une journée entière sans s’ennuyer un seul instant. Pour s'octroyer une pause entre les parcours, les activités, les visites exclusives et les animations dont le programme du jour est affiché dans le hall d’entrée, il existe différents espaces de restauration. En la matière, il y a du nouveau, toujours du côté d’Échappée tropicale! Il s’agit de La Table d’Éphelia, qui surplombe le lagon, où l’on déguste une cuisine bistronomique écoresponsable qui met à l’honneur poissons, fruits, épices et autres produits des îles. Génial, n'est-ce pas, de pouvoir se transporter le temps de quelques heures dans ce décor exotique si facilement depuis la Belgique?
Pour toutes les infos sur Échappée tropicale et préparer votre visite à Nausicaá: www.nausicaa.fr