Les Asturies, en Espagne: un paradis naturel à explorer à pied

ASTURIES, ESPAGNE - L'un des points forts des Asturies? Ses paysages montagneux à quelques kilomètres seulement des plages. En photo: la Sierra del Sueve, par exemple, ne se trouve qu'à 4 km de la côte. Vous aurez une très belle vue de l'ensemble depuis le Mirador del Fitu. ©Noe Baranda

ASTURIES, ESPAGNE - Les Asturies sont un berceau du tourisme de randonnée en Europe. Oviedo, la capitale de cette région de l’«Espagne verte», est en effet le point de départ de l’un des plus anciens sentiers du genre: le tout premier itinéraire vers Saint-Jacques-de-Compostelle, tracé au 9e siècle après la découverte du tombeau de l’apôtre. Ce «Chemin Primitif» de 300 km, aujourd'hui inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, a inauguré une tradition qui se perpétue de nos jours au travers de centaines d’autres sentiers pour tous les niveaux sportifs. Ils sillonnent les paysages préservés de ce paradis naturel entre mer et montagnes, terrain de jeux d’exception pour les amoureux de vacances actives. Au programme, notamment: 7 Réserves de Biosphère de l’UNESCO, la plus grande population d’ours bruns d’Espagne, de beaux hébergements ruraux… et la meilleure météo du pays pour randonner!

L’«Espagne verte» est cette région du nord-ouest de la péninsule ibérique dont les reliefs verdoyants et le littoral sauvage ont parfois de surprenants airs de Bretagne ou de Suisse! Cœur de ce territoire, la Principauté des Asturies compte un million d’habitants pour une superficie de 10.600 km2, soit environ 1/3 de la Belgique. Autant dire qu’ici, la nature est reine, et surtout extrêmement riche avec pas moins de 55 espaces naturels protégés, dont 7 ont reçu le prestigieux titre de Réserve de Biosphère de l’UNESCO

Une concentration de sites naturels d’exception, entre mer et montagnes

ASTURIES, ESPAGNE - La forêt de Muniellos fait partie des 7 Réserves de Biosphère de l'UNESCO dans les Asturies. Il s'agit de la chênaie la mieux conservée d'Europe. Pour garantir sa préservation, elle est accessible à 20 personnes par jour seulement. ©Juanjo Arrojo

Au total, 30% du territoire des Asturies est protégé et, à elle seule, la région réunit 1% de la surface de toutes les Réserves de Biosphère de la planète. 

Parmi les sites asturiens d’exception, mentionnons le Parc national des Pics d’Europe (les "Picos de Europa", les plus hauts sommets de la cordillère Cantabrique - voir plus bas) et la Réserve naturelle intégrale de Muniellos, la chênaie la mieux conservée d’Europe dont l’accès – gratuit - est d’ailleurs limité à 20 personnes par jour! Les réservations sont prises pour l’année chaque 15 décembre. 

ASTURIES, ESPAGNE - Les côtes sauvages des Asturies abritent de jolis ports de pêcheurs. Il faut s'y arrêter pour déguster poissons et fruits de mer préparés dans de délicieuses recettes locales. Ici: le port de Vega. ©Amar Hernández Arrontes & Barrera

Mais les paysages des Asturies dévoilent bien d’autres joyaux, certains classés «Monuments naturels». Côté montagnes, on découvre des vallées luxuriantes et escarpées, des forêts, des pâturages fleuris, des canyons, des grottes, des cascades, des lacs, des rivières... Et en 20 minutes de route à peine de ces reliefs intérieurs, on accède aux 400 km de côtes les mieux préservées d’Espagne, alternant plages de sable blanc ou doré, îles, criques, geysers, caps, falaises, dunes, marécages et villages de pêcheurs pittoresques où déguster, face à la mer Cantabrique, des recettes de poissons et crustacés dont les habitants ont le secret.

Les Asturies: le meilleur climat d’Espagne pour la randonnée

ASTURIES, ESPAGNE - La Playa Penarronda est l'une des superbes plages à découvrir au fil des Sentiers Côtiers qui suivent le littoral asturien, le mieux préservé d'Espagne. ©Pablo López

La meilleure façon de profiter de cette nature exubérante est de l’explorer à pied. D’autant que, dans les Asturies, la marche reste agréable toute l’année grâce à un climat doux et tempéré par la mer, loin des rigueurs thermiques d’autres régions d’Espagne, surtout en été. Ici, la température moyenne, du printemps à l’automne, est de 20°C.

Les itinéraires des Asturies, pour tous les niveaux et envies

ASTURIES, ESPAGNE - Randonner dans les Asturies permet de faire étape dans de charmants villages médiévaux en pleine montagne. Ici: le village de Banduxo, situé entre le Parc naturel de Redes et le Parc naturel de las Fuentes del Narcea, Degaña e Ibias.

Et chacun a accès à ces paysages, quel que soit son niveau sportif. Il existe en effet dans les Asturies tellement d’itinéraires qu’il est impossible de les compter. Tracés au fil de siècles par les chasseurs, les cueilleurs, les paysans, les éleveurs et les voyageurs, ils forment aujourd’hui un réseau d’une rare diversité. Au choix: des balades familiales de quelques heures, des treks de haute montagne, des sentiers de grandes randonnées (les GR), des chemins thématiques… 

ASTURIES, ESPAGNE - Dans les Asturies, deux chemins principaux convergent vers Saint-Jacques-de-Compostelle: le Chemin Primitif et le Chemin Littoral (en photo). ©Juan de Tury

En guise d'exemples, citons les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (le fameux Chemin Primitif et le Chemin du Nord - ou Chemin Littoral), mais aussi les Sentiers Côtiers (le chemin des Falaises de l’Enfer, le Chemin des Points de Vue…), le GR 109 à travers les Asturies intérieures, la Route des Cascades d’Oneta, la Route des lacs Covadonga, la Route de la Reconquista, la Route des Pèlerinages, la Route Charles Quint, le Chemin des Moulins, des routes archéologiques à la découverte de peintures rupestres ou de vestiges paléolithiques… Marcher dans les Asturies revient, à bien des endroits, à remonter le temps jusqu’à des périodes marquantes de l’Histoire. 

Sur les traces des ours bruns des Asturies

Un must? Suivre l’un des itinéraires sur les traces des loups et des ours bruns, véritables icônes de la montagne asturienne qui en abrite environ 300 individus. Grâce à ses efforts de conservation, la Principauté des Asturies est la région d’Espagne qui, de nos jours, en dénombre le plus. Vous les trouverez principalement dans le Parc naturel de Somiedo, ainsi que dans le Parc naturel de Las Ubiñas-La Mesa et dans le Parc naturel de Fuentes del Narcea, Degaña e Ibias (où se situe aussi la chênaie de Muniellos). En vous faisant accompagner d’un guide spécialisé dans ces trois Réserves de Biosphère de l'UNESCO, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir ces impressionnants animaux. Vous les verrez depuis des points d’observation privilégiés qui respectent à la fois le bien-être de l’espèce et la sécurité des randonneurs.

Le Parc national des Pics d’Europe et ses pépites

Autre expérience très appréciée: la visite du massif des Pics d’Europe, Réserve de Biosphère UNESCO et premier espace naturel d’Espagne à avoir été déclaré, dès 1916, Parc national. Les plus hautes montagnes de la cordillère Cantabrique, culminant à 2648 mètres, y dominent d’étroites vallées verdoyantes, les majestueux lacs de Covadonga et quelques superbes villages médiévaux.

En effet, ce Parc national espagnol est le seul à être habité. Sa population y perpétue des savoir-faire ancestraux, telle la production du Cabrales AOP. Il s’agit d’un fromage fort, à pâte persillée, obtenu à partir de lait de vache ou d’un mélange de laits de vache, de brebis et de chèvre. Vous pourrez découvrir cette tradition dans des fermes d’alpage. Certaines proposent de petites tavernes qui servent aussi le cidre asturien. Rendez-vous également à la Grotte-Exposition des fromages Cabrales qui raconte l’histoire de cette spécialité culinaire et son processus de fabrication. 

Et puis, immanquable dans le parc: le Sanctuaire de Covadonga, avec sa grotte et sa basilique néo-romane. Le site, avec sa cascade et son décor naturel presque mystique, abrite le tombeau du roi Pélage. Il célèbre la bataille de Covadonga que le souverain a menée au 8e siècle, marquant le début de la Reconquista (la Reconquista est la période durant laquelle les royaumes chrétiens de la péninsule ibérique ont progressivement reconquis les territoires sous domination musulmane).

Outre ces découvertes gourmandes et culturelles en pleine nature, auxquelles vous aurez accès en voiture, vous aurez évidemment le choix, aux Picos de Europa, entre de nombreux itinéraires de balades et randonnées. L’un des plus populaires est celui qui longe la rivière Cares au départ de la commune de Cabrales. La marche y est facile, et ici le cours d’eau serpente dans l’un des canyons les plus étroits et spectaculaires du parc. Certains passages sont d'ailleurs vertigineux!

Les étonnantes cabanes du Parc naturel de Somiedo

Encore un site unique en son genre et particulièrement dépaysant au cœur de la cordillère Cantabrique: le Parc naturel de Somiedo, lui aussi classé parmi les Réserves de Biosphère de l’UNESCO. Au fil des chemins d'altitude, vous y verrez d’étonnantes cabanes de teito (toit végétal), parfois organisées en minuscules villages posés au milieu de nulle part sur de grandes plaines vertes. Ce sont des constructions héritées des bergers nomades qui emmenaient leurs troupeaux en été dans ces pâturages de haute montagne et logeaient alors dans ces maisonnettes. 

Les curiosités du Parc naturel de Somiedo ne s’arrêtent pas là. Vous y admirerez aussi des lacs datant de l’époque glaciaire et, depuis des points d’observation, vous aurez peut-être l’occasion d’apprécier sa diversité animale: ours bruns (voir plus haut), loups, chats sauvages, aigles royaux, vautours fauves et de nombreux autres oiseaux de montagne… 

Plaisirs au fil des chemins asturiens

Ces quelques exemples d’itinéraires et sites naturels immanquables ne vous donnent qu’un avant-goût de l’offre, très riche, des Asturies en matière de randonnée et d’écotourisme. Celui-ci va de pair avec la découverte de l’Histoire locale, du patrimoine et d'une gastronomie réputée. À votre rythme, il s’agit en effet de faire étape dans de délicieuses tavernes, dans de charmants hébergements ruraux, et pourquoi pas d’ajouter à vos pérégrinations d’autres plaisirs encore? Pourquoi pas une initiation au surf? La descente en kayak d'une rivière aux eaux turquoise? Ou un tour à vélo sur une Voie Verte?

Préparer son voyage dans les Asturies, en Espagne

Comment aller dans les Asturies? Le plus rapide est l’avion, depuis Charleroi, avec Ryanair. Entre mars et octobre, la compagnie opère en effet des vols directs, en 2h, jusqu’à Oviedo. Tout au long de l’année, d’autres compagnies (Vueling, Iberia…) proposent des vols vers les Asturies, avec escale, au départ de Bruxelles ou de Charleroi.

Pour plus d’infos sur les paysages et randos dans les Asturies: le site en français de l’Office de Tourisme des Asturies - www.turismoasturias.es/fr - répertorie les hébergements, les bonnes tables et l’ensemble des activités possibles dans la région, notamment les balades, randos et trekkings dont vous pourrez télécharger les itinéraires. Vous pourrez les choisir en fonction du nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir, du dénivelé, des paysages qui vous font envie… Vous trouverez aussi, sur ce site, la liste des prestataires locaux qui organisent randos (accompagnées ou non) et séjours itinérants, avec les logements réservés à chaque étape et le transport des bagages. 

Sarah Visse - 09.05.25