Partir à New York pour un Noël inoubliable

NOËL À NEW YORK - La patinoire et le sapin du Rockfeller Center sont des icônes des Noëls américains. ©Will Steacy/NYC & Company

NOËL À NEW YORK - Quelle ville incarne mieux l’esprit de Noël que New York? Les lumières, les marchés, les sapins, les musiques d’ambiance et les décorations variées vous transportent dans un autre univers. Faire un choix peut s’avérer difficile parmi la multitude d'expériences à vivre sur le thème. Suivez le guide pour passer des fêtes magiques dans la Grosse Pomme… Jingle bells, jingle bells, jingle all the way!

Impossible de ne pas aller voir le plus célèbre sapin de Noël des États-Unis sur l’esplanade du Rockefeller Center. Depuis sa première installation en 1931, cet arbre est devenu un symbole et sa mise en lumière fin novembre est suivie par des millions de téléspectateurs.

Le sapin de Noël et les patinoires de New York

NOËL À NEW YORK - Autre lieu culte: la patinoire de Central Park. ©Canva

D'abord sélectionné après de longues recherches en hélicoptère, l'épicéa du Rockfeller Center, qui peut atteindre 27 mètres de haut, est transporté jusqu’à New York grâce à un poids lourd télescopique. Il est ensuite décoré avec quelque 50.000 illuminations réparties sur 8 kilomètres de câbles électriques. L’étoile que l'on place au sommet, elle, mesure 2,9 mètres et pèse 250 kilos! Imposant, et représentatif de la folie des grandeurs à l’américaine.

Au pied du sapin, la fameuse patinoire est souvent bondée. Mais il existe d’autres patinoires à New York, à commencer par celle de Wollman Rink (en plein Central Park), plus grande, légèrement plus abordable et tout aussi évocatrice. Il y a aussi la patinoire de Bryant Park. D’ailleurs…

Les plus beaux villages de Noël à New York

NOËL À NEW YORK - Le "Village d'Hiver" de Bryant Park, avec sa patinoire. ©Colin Miller/bryantpark.org

En plus de sa patinoire, Bryant Park accueille un magnifique marché de Noël: le «Bank of America Winter Village». Il rassemble des artisans et vendeurs du monde entier dans de petites maisons en verre qui lui donnent son charme particulier. Mais LE marché de Noël à ne pas rater, c’est le «Grand Central Terminal Holiday Fair», qui prend ses quartiers bien au chaud dans la célèbre gare new-yorkaise. Considéré comme le plus grand marché de la ville avec ses 80 stands, il propose un spectacle de lumières toutes les demi-heures.

NOËL À NEW YORK - Chaque année, "Santaland" prend ses quartiers au 8e étage de Macy's. ©Macy's

Un autre incontournable: le «Santaland», installé au 8e étage du grand magasin Macy’s. Réparti sur 4000 m2, ce village du Père Noël dévoile des décors dignes d'un parc d'attractions, avec sapins, rennes, bonshommes de neige, lumières scintillantes et bien plus encore! L'entrée est payante et, en l'achetant sur le site du magasin (et à condition d'avoir été sage!), on peut aussi réserver une rencontre avec le Père Noël en personne! En bonus, l'enseigne offre aux visiteurs des réductions sur leurs achats.

Les balades guidées illuminées de Noël

NOËL À NEW YORK - Dans le quartier de Dyker Heights, à Brooklyn, les habitants proposent un véritable festival de maisons décorées aux couleurs de Noël. ©John C. Chu/Flickr

Tout n’est que lumière à New York en période de Noël. Mais certains quartiers, comme Dyker Heights à Brooklyn, sont encore plus illuminés que d'autres et sont devenus de véritables attractions. Chaque année, on vient ainsi y contempler les façades des maisons et pavillons (sur)décorées, les Pères Noël grandeur nature avec leurs traîneaux et leurs rennes, les guirlandes de toutes les couleurs, les étoiles scintillantes, les crèches géantes, la fausse neige… Ces ornements qui, au départ, étaient l'oeuvre des résidents, sont aujourd'hui souvent confiés à des professionnels. Pour les découvrir, de nombreuses agences proposent des balades guidées en français, à pied ou en minibus, avec anecdotes et historique du quartier à la clé. Et pour avoir une vue d’ensemble de la ville illuminée, des croisières thématiques en yacht (en anglais cette fois) offrent la tournée des plus beaux sites, les chants de Noël et le chocolat chaud!

La célébrissime «Fifth Avenue»

NOËL À NEW YORK - Pendant les fêtes de Noël, les magasins de la Cinquième Avenue se parent de 1000 feux. ©Andrew Dallos/Flickr

Elle est à New York ce que les Champs-Élysées sont à Paris. Elégante et incontournable toute l'année, elle aussi se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes. Ici également, on admire d’impressionnantes décorations lumineuses dans les vitrines des magasins, tout en faisant les soldes, puisqu’à NYC, elles commencent le 26 décembre. Ouvrez l’œil, vous apercevrez peut-être une célébrité sur la 5e Avenue, réputée l'un des axes les plus luxueux du monde!

Les spectacles féeriques de fin d’année

NOËL À NEW YORK - Chaque année depuis 1933, le Radio City Music Hall présente pendant les fêtes son show "Radio City Christmas Spectacular". ©Anthony Quintano/Flickr

On profite aussi d'être à NYC pour s’offrir un spectacle à Broadway! Joué chaque année depuis 1933, le «Radio City Christmas Spectacular», avec ses fameuses Rockettes, est sûrement le plus connu de tous les shows de Noël. Dans un autre quartier, on peut aller voir, au New York City Ballet, le mythique conte de Noël «Casse-Noisette» de Tchaïkovski.

NOËL À NEW YORK - L'"Holiday Train Show" est reproduit tous les ans au Jardin Botanique. ©Christopher Postlewaite/NYC & Company

Un autre classique de la saison à New York, qui plaît tant aux grands qu'aux petits: le Holiday Train Show au Jardin Botanique, où un train électrique circule parmi les plantes et reproductions d’une centaine de bâtiments emblématiques de la ville en miniatures, qui paraissent ainsi enfouis dans la végétation. Avec des enfants, on peut également aller voir le Staten Island Children’s Museum qui familiarise aux traditions festives du monde entier, aussi bien en termes de cuisine que de décoration.

Pour plus d'infos et d'idées "Noël" à New York, consultez le "Guide de l'Hiver" sur le site de l'Office de Tourisme de New York: www.nyctourism.com

- Lucy Dricot -