A visiter un jour dans sa vie: Pompéi!

Jamais aucun autre site archéologique n’avait permis de mieux se figurer le mode de vie des Romains de l’antiquité. (Re)découverte par hasard au 18e siècle, l’ancienne ville de Pompéi, au sud de Naples, est aujourd’hui classée au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco et draine chaque année 3 millions de curieux. On vient s’y promener au fil d’anciens quartiers dont l’état de conservation est remarquable et ce, au pied du volcan auquel la cité doit à la fois sa perte et son entrée dans l’Histoire… Focus.

Un reportage de Sarah Visse

A l’époque, les 12 à 15.000 habitants de Pompéi ignorent que le Vésuve, au pied duquel ils vivent, est un volcan. Lorsque celui-ci entre en éruption au 1er siècle après J.C., tous sont dès lors surpris. Et certains n’ont pas l’occasion de fuir. En très peu de temps, la ville est entièrement recouverte, sur plusieurs mètres d’épaisseur, de roche volcanique et de cendres. C’est cette couche protectrice qui explique l’incroyable état de conservation de la cité et des corps pétrifiés retrouvés lors des fouilles, dont les postures et même l’expression des visages sont figés à jamais. Ces silhouettes (l’une protégeant un enfant, l’autre recroquevillée, ou en train de courir…) sont visibles sous une pyramide commémorative au centre de l’amphithéâtre et constitue la partie la plus émouvante de la visite.

Fast-foods d’époque, villas et lupanar…

Pompei Bar

Au-delà de l’aspect tragique, Pompéi offre une photographie en 3 dimensions de ce qu’elle fut juste avant la catastrophe et ce, sur 45 hectares qui ont déjà été fouillés (restent 11 autres hectares à excaver). Les rues ont conservé leur tracé, leurs hauts trottoirs et leurs pavements, et même les ingénieux passages piétons constitués de pierres qui permettaient à la fois aux habitants de traverser les chaussées boueuses sans se salir les pieds et de laisser passer les roues des charrettes.

Pompei Corps

En avançant sur les trottoirs, on longe les maisons, les riches villas, les commerces, les «fast-foods» (où l’on voit encore les comptoirs percés de jarres qui renfermaient denrées et boissons qui étaient consommées «sur le pouce»), les nombreux thermes qui servaient de salles-de-bains publiques, le grand et le petit théâtres où se donnaient des représentations à longueur de journée, la caserne des gladiateurs ou encore le «lupanar» (maison close), où l’on découvre les lits maçonnés sur lesquels étaient posés des matelas, ainsi que les graffitis érotiques qui, de toute évidence, permettaient de créer l’ambiance…

Comme le lupanar, de nombreux édifices sont ouverts au public pour admirer leurs riches décorations, entre fresques et mosaïques, et parfois encore du mobilier. Dans les villas, la nature a repris ses droits dans les jardins, ce qui permet de s’imaginer à la place des notables à l’ombre d’un arbre lors d’une chaude journée…

Visiter Pompéi: bon à savoir…

Pompei Colisée

Le site a beau être vaste, on se sent parfois oppressés par les nombreux visiteurs en haute saison. Si vous en avez la possibilité, prévoyez donc la visite en hiver (voire au printemps ou à l’automne) lorsque, en plus, les températures sont plus agréables pour se balader sur ce site où l’ombre est rare. Lorsque nous étions à Pompéi, au mois d’octobre, il faisait encore 27°!

Prévoyez entre 5 et 6h pour découvrir les principales curiosités de Pompéi, et repérez à l’avance, dans un guide ou sur une carte, ce que vous souhaitez voir absolument afin d’organiser votre circuit à travers la ville antique, où les pavés ne sont pas toujours facilement praticables. Pour la même raison, oubliez les poussettes si vous êtes avec de jeunes enfants, sinon vous vous retrouverez à porter à la fois poussettes et bambins!

Y aller en voiture ou en train…

Plusieurs entrées permettent d’accéder au site archéologique. A nouveau, repérez à l’avance l’entrée la plus proche des curiosités que vous voulez voir en priorité. Près des entrées, de nombreux parkings privés invitent à vous garer pour un coût variable. Nous étions stationnés au parking du Camping Zeus, à 50 mètres de la Porta Marina, face à laquelle se trouve aussi une gare avec des liaisons directes depuis Sorrente et Naples. Une autre gare, avec des liaisons Naples-Salerne se trouve quant à elle près de l’entrée Piazza Anfiteatro. Le train est donc un excellent moyen de se rendre à Pompéi si vous séjournez sur la côte ou à Naples, car il vous permet d’éviter les embouteillages aux abords du site, d’autant que celui-ci est étrangement très mal indiqué.

Une fois à l’intérieur du site, vous trouverez des toilettes à quelques endroits stratégiques, ainsi que des fontaines d’eau, mais rien d’autre à boire et rien à manger. Prévoyez donc de quoi pique-niquer (de nombreux petits restaurants, bars et snacks se font concurrence face aux entrées).

Pour loger, une bonne adresse à Sorrente, dans la baie de Naples

Pompei Sorrente Bar

Ci-dessus: vue sur la baie de Naples et le Vésuve, depuis les hauteurs de Sorrente.

Pour loger, éviter absolument la nouvelle ville de Pompéi (c’est affreux!). Nous avons passé 2 nuits à Sorrente, une station balnéaire chic de la baie de Naples, dont la vieille ville est perchée sur un éperon rocheux dominant la Méditerranée avec vue, au loin, sur le Vésuve. La plupart des hôtels offrent le même panorama incroyable mais ne sont pas les plus démocratiques d’Italie.

Une bonne adresse, niveau rapport qualité-prix: l’Hôtel Dania, où nous avons payé 90 euros la chambre triple au mois d’octobre, terrasse sur la mer et petits déjeuners compris. La famille qui gère l’établissement est adorable, les chambres sont simples mais grandes, le restaurant est bon (les repas du soir sont à commander) et la piscine (toujours avec vue) réellement appréciable, surtout après la journée de visite à Pompéi!

Pompei Sorrente Mer

Ci-dessus: plages de Sorrente

Ainsi, cette adresse est un bon point de départ pour explorer à la fois Sorrente, la baie de Naples, le début de la côte amalfitaine, et bien sûr Pompéi (comptez de 40 à 60 minutes en voiture et de 30 à 40 minutes en train), ainsi que le site voisin d’Herculanum, une autre ville détruite par le Vésuve, moins connue car beaucoup plus petite mais, paraît-il, encore mieux conservée! Il existe des tarifs combinés pour la visite des 2 cités. Pour Pompéi seule, comptez 11 euros par adulte.

Plus d’infos sur Pompéi: www.pompeiisites.org

Ci-dessous: Hôtel Dania

Pompei Hotel