Bruxelles en photos: balade champêtre dans la vallée de la Woluwe

Moulin Woluwe
Au bord du ruisseau de la Woluwe, le moulin de Lindekemale est le dernier moulin à eau des quatre que comptait autrefois la commune de Woluwé-Saint-Lambert. L'édifice est aujourd'hui occupé par un restaurant.

Saviez-vous que Bruxelles est la capitale la plus verte d’Europe? La ville totalise plus de 8000 hectares de parcs, jardins, bois et forêts, sillonnés par de nombreux sentiers de balades et randonnées. En la matière, chaque Bruxellois a, depuis le premier confinement, trouvé ses «spots» préférés. Mon amie Virginie, en télétravail, a profité de sa pause de midi pour m’emmener voir le sien sous la neige. Nous avions rendez-vous dans la commune de Woluwé-Saint-Lambert, le long du boulevard de la Woluwe…

Sarah Visse

A priori, difficile d’imaginer que se cache, en aval de ce grand axe urbain, un itinéraire de promenade si bucolique. Mais c’est oublier que le boulevard a été tracé dans la vallée qui lui a donné son nom, celle du ruisseau de la Woluwe (affluent de la Senne), qui coule toujours en grande partie à ciel ouvert. Le sentier suit le cours d’eau, traversant prairies, roselières, marais, pelouses et bois. Il passe aussi par d’anciennes zones rurales dont il subsiste des ruelles pavées et un charmant patrimoine. Nous vous avons ramené quelques images (commentées) de ce Bruxelles-en-campagne

Le moulin de Lindekemale date du Moyen-Age, mentionné pour la première fois au 12e siècle. Sa roue à aubes, restaurée plusieurs fois, fonctionne toujours.
Le moulin à vent qu'on croise sur le parcours, lui, n'est pas du tout typique du coin. Originaire de la région de Tournai, il fut offert en 1963 à la commune, qui l'installa ici.
La promenade laisse voir, à travers les arbres, les jolis jardins des maisons installées au bord du ruisseau.
Les élèves de l'école Singelijn (à droite sur la photo) passent par le pont au-dessus du ruisseau pour rejoindre leur cour de récré.
Au pied du moulin à vent, les prairies donnent l'impression d'être à la campagne.
La chapelle Marie-la-Misérable (14e siècle) doit son nom à une jeune martyre du village qu'on trouvait ici au Moyen-Age.
Dans l'avenue de la Chapelle, ruelle pavée parallèle au ruisseau, on découvre quelques superbes maisons dont les jardins donnent sur le cours d'eau.
Le château Malou, nommé d'après le premier ministre qui y vécut au 19e siècle, se loue pour des événements, notamment pour des mariages.
Face au château, l'étang du Parc Malou est traversé par le ruisseau de la Woluwe. On y observe de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau.
Merci à Virginie pour cette belle découverte! ;-)

Pour plus d’infos et faire la balade vous-même:
-    L’itinéraire complet (6 km) est repris dans cette brochure
-    Il existe aussi un itinéraire plus long, à suivre à vélo (15 km l’aller).