Louer une maison de vacances «au top» en Ardenne

Plus de 1800 maisons à louer dans des endroits de rêve!
Plus de 1800 maisons à louer dans des endroits de rêve!

Et si on passait les prochaines vacances en Belgique? Face au stress de la vie quotidienne, mais aussi aux enjeux sociaux et climatiques, certains réfléchissent à partir moins loin et à se tourner vers le slow tourisme. Le slow tourisme, ce sont les vacances où l’on prend son temps, pour s’imprégner de la nature, de la culture et de la gastronomie d'une destination, à son aise, sans programme établi. Chez nous, l’Ardenne, avec ses paysages verdoyants et vallonnés, se prête bien à ce mode d’évasion, d’autant qu’on y trouve, dans des lieux parfois inattendus, d’incroyables hébergements qui feront oublier que nous sommes à moins de 200 km de la maison. Exemples avec ces gîtes dégotés chez Ardennes Etape, dont les 48 membres de cette équipe installée à Stavelot, sont tous des passionnés de leur région et ont dès lors à cœur d’en faire découvrir le meilleur…

Sarah Visse

Depuis 19 ans qu’existe Ardennes Etape, la petite entreprise s’est positionnée comme LA spécialiste de l’Ardenne et des régions naturelles voisines (Fagne, Famenne, Condroz, Hesbaye…). Son site web - qui, soit dit en passant, est particulièrement bien fait et facile d’utilisation - recense plus de 1800 maisons de vacances pour tous les budgets et toutes les envies, qu’on rêve de vacances en amoureux, avec les enfants ou avec les copains (ou avec tout le monde, puisque certaines adresses accueillent jusqu’à 60 personnes); d’un séjour au bord de l’eau, au cœur d’un village, dans la forêt ou en surplomb d’un bois; dans un château, un chalet, un phare, une roulotte, une ancienne ferme, une villa avec piscine et/ou sauna privés et vue panoramique…

Pas de mauvaises surprises

Ardennes Etape Tourisme Paysage

Si les hébergements proposés sont très variés, ils ont tous en commun d’avoir été sélectionnés par l’équipe d’Ardennes Etape, pour leur qualité, leur confort, leur déco et leur environnement naturel privilégié. Mais Ardennes Etape ne fait pas que référencer ces adresses. Elle en gère aussi la location pour les propriétaires. L’avantage, pour les vacanciers, est qu’il n’y a pas de mauvaises surprises possibles (ni à la réservation ni à l’arrivée dans la maison) et que l’agence est toujours disponible en cas de soucis, en plus d’offrir des conseils sur les sorties et balades les plus sympas à faire directement au départ du gîte qu’on a choisi. Elle a d’ailleurs mis au point le Guide Ardennes-Pass, avec de l’info touristique et un "Activity Pass" permettant aux hôtes de profiter de 148 activités en bénéficiant de réductions exclusives.

Bière d’altitude, resto étoilé, golf fermier et autres curiosités

Ardennes Etape Tourisme Frahan

Le blog d’Ardennes Etape, dont les articles sont écrits par les membres de l’équipe qui y donnent leurs bons plans «persos», est également une mine d’infos sur les activités à faire en Ardenne au fil des saisons, ainsi que sur les meilleurs restos, les produits à déguster et les producteurs à aller rencontrer. Parmi les idées alléchantes: une partie de golf fermier au milieu des vaches avec pique-nique fourni à la Ferme de la Bourgade; un dîner à La Menuiserie, restaurant étoilé qui cultive lui-même 80% des légumes qu’il utilise; ou encore la visite de la Brasserie Peak Beer, qui produit la «bière belge d’altitude», puisqu’elle se trouve au Signal de Botrange, point culminant de la Belgique (964 m). Au départ de la brasserie, 4 sentiers permettent de partir en promenade, notamment pour cueillir les myrtilles avec lesquelles l’une des bières est élaborée.

Augmenter le budget «petits plaisirs»

Ardennes Etape Tourisme Plaisirs

Tout ça, normalement, doit déjà donner envie de (re)découvrir l’Ardenne. Mais en plus, les tarifs de location des maisons d’Ardennes Etape, compte-tenu de leur qualité, sont plutôt attractifs (voir nos exemples ci-dessous). C’est bon à savoir, d’autant qu’on aura déjà fait des économies sur les frais (et le temps) de transport jusqu’à notre lieu de villégiature, ce qui nous permettra, tout en dépensant notre argent en «circuit court», d’augmenter le budget «petits plaisirs»!

DES MAISONS POUR SE SENTIR «AILLEURS» EN RESTANT EN BELGIQUE!

La Semois en vision panoramique!

Ardennes Etape Tourisme Semois

Directement au bord de l’eau, dans la Vallée de la Semois, cette maison pleine de charme de 2 chambres se situe à 6 km du village classé de Frahan, installé sur une sorte de presqu’île, dans une boucle de la rivière. Elle se loue àpd 154 euros le week-end de 2 nuits.

Une maison dédiée au bien-être

Ardennes Etape Tourisme Oteppe

Cette maison-là, installée dans une ancienne fermette hesbignonne du cœur Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne, est entièrement vouée au bien-être! Elle a d’ailleurs été pensée pour les amoureux ou pour les petits groupes d’ami(e)s (4 personnes max) en quête de ressourcement: déco soignée dans les moindres détails, piscine intérieure chauffée, sauna, banc de massage, espace billard avec bar, grand jardin avec une seconde piscine… Le rêve pour s’évader une fois sans les enfants! Location àpd 803 euros le week-end.

Un luxueux château à Marche-en-Famenne

Ardennes Etape Tourisme Marche

On peut partir à 15 dans ce château de Marche-en-Famenne, de 7 chambres et 7 salles de bains, toutes plus belles les unes que les autres! Avec 400 mètres carrés à l’intérieur, un parc avec piscine et un bois où se dissimule une cabane à sauna, on ne se marchera pas sur les pieds! Prix àpd 1137 euros le week-end.

Une cabane romantique dans la nature

Ardennes Etape Tourisme Cabane

Classé parmi les hébergements insolites proposés par Ardennes Etape, ce chalet offre une ambiance de cabane du Nord américain. Installé dans la nature à Saint-Hubert, au bord d’un ruisseau, il s’agit d’un véritable repère pour les amoureux, avec feu ouvert et jacuzzi dans la chambre. Location àpd 533 euros le week-end.

Une maison avec plaine de jeux intérieure!

Ardennes Etape Tourisme Durbuy

Pour partir avec les enfants, cette maison de 3 chambres-2 salles de bains est idéale! Les propriétaires y ont aménagé des surprises pour toute la famille, comme la mini-plaine de jeux intérieure pour les petits, l’espace sauna-hammam pour les grands et le billard caché dans la table à manger. Et dans le coin, les découvertes et activités possibles sont nombreuses. Citons par exemple le vieux centre de Durbuy, le nouvel Adventure Valley Durbuy ou encore les Grottes de Hotton. Prix àpd 353 euros le week-end.

Pour rêver encore plus et faire son choix de maison: www.ardennes-etape.be