10 excellentes raisons de partir à Vars La Forêt Blanche cet hiver

A Vars, le soleil et la neige sont abondants et, dans les paysages immaculés, on se défoule ou on se ressource grâce à une foule d'activités pour tous les âges, qu'on soit skieur ou non. © Rémi Morel

Vars est à la fois la station la plus rapide du monde et l’une des plus familiales des Hautes-Alpes. Ici, la montagne se vit de manière ludique, qu’on soit skieur, amateur d’activités "fun" ou simplement en quête de paysages spectaculaires et de calme. Installés à 1850 mètres d’altitude, les villages authentiques de Vars rouvriront leurs pistes ce 11 décembre, en grandes pompes, avec un concert de MIKA sur le front de neige. La destination mise plus que jamais sur la «positive attitude», avec l’envie de (se) faire plaisir, et cela passe aussi par des séjours alléchants et des bons plans...

Voici 10 bonnes raisons de choisir Vars La Forêt Blanche pour les vacances cet hiver…

1/ Vars est facilement accessible depuis la Belgique

En TGV, il suffit de 5h35 de trajet pour arriver de Bruxelles à Aix-en-Provence, où des navettes jusqu'à Vars sont proposées le samedi. © scalpfoto.com

Depuis la Belgique, il faut compter 10h de voiture pour rejoindre Vars. Mais on peut y être plus rapidement en avion (vols directs jusqu’à Marseille) ou en TGV direct jusqu’à Aix-en-Provence en 5h35 de trajet. A l’aéroport et à la gare, une navette pour la station est proposée chaque samedi. 

2/ La station, ses villages et paysages sont magnifiques

Vars fait partie des stations authentiques, où les chalets et villages traditionnels donnent beaucoup de charme au paysage. © Rémi Morel

Le cœur de la station, Vars les Claux, et ses 3 hameaux montagnards authentiques (Vars Saint-Marcellin, Vars Sainte-Marie et Vars Sainte-Catherine) s’étendent à 1850 mètres d’altitude, au cœur du domaine skiable de la Forêt Blanche et ses 185 km de pistes pour tous les niveaux, que la commune partage avec Risoul. Ce domaine, où la neige est abondante grâce à son altitude, culmine à 2750 mètres. Sous le soleil du Sud de la France, il offre des vues à 360° sur une nature intacte qui s’étend du Mont Ventoux jusqu'au Mont Blanc, aux Ecrins et aux sommets italiens.

3/ On découvre la piste la plus rapide du monde et le ski de vitesse!

A Vars, on peut descendre la piste la plus rapide du monde dans les traces des champions. © Rémi Morel

Avec un début de pente à 98%, la piste de Chabrières est la plus rapide du monde. Célèbre dans le monde sportif, elle accueille des compétitions internationales de ski de vitesse, avec un record enregistré à 254,958 km/h! Les prochains rendez-vous en la matière constitueront d’impressionnants spectacles: le Championnat du Monde de Vitesse (27/1-30/1/22), la Coupe du Monde de Ski de Vitesse (31/1-3/2/22) et les Speed Masters (16/3-26/3/22). Des séjours sont spécialement proposés pour assister à ces événements, àpd 186 euros par personne pour 3 nuits à l’hôtel ou en meublé, avec les forfaits skis pour 3 jours.

En dehors des périodes de championnats, le grand public (dès 6 ans et un niveau 3 étoiles) peut également vivre l’expérience unique de dévaler le bas de la piste des champions, offrant à ceux qui s’y essaient d’espérer atteindre les 120 km/h! 

4/ Les sommets à 2000 mètres sont accessibles pour des balades

Grâce aux nouvelles remontées mécaniques, les sommets à 2000 mètres sont désormais accessibles aux piétons et aux raquettes. © Rémi Morel

Bien souvent, dans les stations, les plus hauts sommets sont réservés aux bons skieurs. A Vars, grâce à l’inauguration du 3e télésiège de dernière génération (le télésiège du Bois Noir) depuis 2019, chacun peut désormais accéder rapidement aux cimes et en redescendre, qu’il soit à skis, skis de rando, raquettes ou en moonboots pour une balade panoramique sur les balcons et/ou une pause gourmande dans un resto d’altitude. Avec les nouveaux itinéraires créés l'an dernier, Vars offre désormais 50 km de sentiers piétons/raquettes dont la majorité se trouve à plus de 2000 mètres d’altitude.

5/ On profite de nouveaux itinéraires de ski de rando, accessibles à tous

15 km de pistes dédiées permettront de pratiquer la rando à skis dans des espaces vierges immaculés, y compris sur des sentiers faciles, accessibles au plus grand nombre. © Rémi Morel

Quant au ski de rando, le réseau de sentiers sera triplé en 2 ans, passant de 4,5 km à 15 km! Cette discipline, qui se pratique avec des skis adaptés, permet d’évoluer dans la neige tant à plat, qu’en montée ou en descente, sans avoir besoin forcément d’utiliser télésièges ou télécabines. Les remontées mécaniques étant fermées l’hiver dernier, la pratique a eu un succès fou auprès des vacanciers, donnant l’idée à la station d’étoffer son offre afin de faire découvrir d’autres de ses grands espaces immaculés et sauvages. Cette année, on pourra par exemple réaliser les 2 premiers itinéraires (faciles) du "Tour de Vars" (il sera à terme doté de 4 sentiers), qui offre d'ores et déjà une visite panoramique à 360° du cirque varsinc avec, pour les descentes, des pistes damées et sécurisées.

6/ Les enfants, comme les grands-parents, peuvent s’adonner au freestyle

La piste boardercross des Heureux, avec ses virages relevés, offre un maximum de fun. © Rémi Morel

A Vars, le freestyle est, lui aussi, accessible à tous: du pro à celui qui n’a jamais mis les pieds sur des skis ou un snowboard, y compris les enfants à partir de 3 ans! Il s’agit de réaliser des figures acrobatiques à partir de structures en neige, glace ou métal et, dans la station, on peut s’y amuser ou s’y entraîner dans 4 espaces ludiques et sur 2 pistes de boardercross. Ces lieux sont conçus comme autant de parcs d’attractions sur neige pour des niveaux différents et, ensemble, ils forment le "VarsPark"!

7/ On s’offre des visites, repas et activités insolites…

On contrôle soi-même sa vitesse sur la Luge du Caribou, dont l'itinéraire sur rail totalise 1,5 km! © Rémi Morel

Les curieux pourront découvrir, cet hiver, une nouvelle grotte de glace, constituée de 100 mètres de galeries féériques décorées de 30 sculptures de neige ou de glace réalisées par des artistes de toute l’Europe. Incontournable, également: la Luge sur rail du Caribou, dont on dévale le kilomètre de descente en contrôlant soi-même sa vitesse. Les vrilles, vagues, sauts, chicanes et virages en épingles garantissent un maximum de sensations, à vivre dès l’âge de 3 ans.

A tester encore: balades en traineaux à chiens, le fatbike (VTT sur neige, dont il existe des versions électriques!), les sorties «fondues et contes» dans une cabane isolée qu’on rejoint en raquettes (dès 10 ans), les dîners dans les restaurants d’altitude où l’on est conduits en motoneige, ou la visite de la chèvrerie avec ses 80 chèvres et chevreaux et son bon fromage à déguster sur place où à ramener dans son chalet!

8/ Les hébergements sont charmants, tel ce nouveau boutique-hôtel

Ce nouvel hôtel propose, en plus de ses chambres cosys, un restaurant bistronomique, un bar lounge et un superbe spa de la marque Nuxe...

L’histoire de Vars est ancienne et, dans les villages, les chalets traditionnels et anciennes fermes ont été reconvertis en hébergements de charme, à l’image du nouveau boutique-hôtel «Le 16-50 Montagne et Spa Nuxe», qui prouve qu’on peut mélanger avec goût l’architecture montagnarde et le design, ici librement inspiré des années 60. On peut y louer "La Chambre Refuge" pour 10 personnes ou l’une des 29 chambres et suites, dont des familiales, avec coin «cabane» pour les enfants.

Et même en ne séjournant pas sur place, on peut y profiter du spa Nuxe, de l’espace wellness de 300 m2, du bar «lounge», des après-skis festifs et du restaurant bistronomique «Le Skitchen». Le Chef, Vincent Poette, formé chez Ducasse et Robuchon, sert une cuisine raffinée en travaillant les produits frais, régionaux et bios. Et il étonne, avec ses recettes qui modernisent les grands classiques et mélangent traditions montagnardes et méditerranéennes. Le service est assuré en continu, de 7h30 à 23h!

9/ Vars a le sens de la fête. La saison démarre avec le concert gratuit de MIKA!

A Vars, de nombreuses festivités égaient l'hiver. © Rémi Morel

De nombreux événements sportifs, festifs, concerts et spectacles sont programmés toute la saison d’hiver à Vars, tels les spectacles pour Noël et le Nouvel An, Février fait son Show, l’Outdoormix Winter Festival, le Gliss & Mix, le Challenge des Moniteurs et l’incontournable Vars en Scène, ce grand concert gratuit sur le front de neige organisé chaque année pour l’ouverture de la station. Cette 13e édition se tiendra le 11 décembre avec, en vedette, dès 18h30, l’artiste pop international MIKA!

10/ On profite de bons plans sur les tarifs

De nombreux bons plans sont proposés pour bénéficier de tarifs réduits et de séjours sympas pendant les événements. © Rémi Morel

En plus des formules pour séjourner à Vars pendant les événements, la station propose de nombreux bons plans. Exemples:
-    Le séjour «1eres traces sur les 1eres neiges»: 5 jours de ski juste avant Noël pour profiter des pistes avant l’effervescence des vacances, du 13/12 au 18/12, pour un prix àpd 236 euros par personne pour les 5 nuits en meublé + les forfaits skis 5 jours.
-    Le ski moins cher pour les enfants sur les vacances scolaires, comme à Carnaval (-20% sur les forfaits skis 6 jours pour les – de 18 ans) et à Pâques (jusqu’à -30% sur le séjour et les forfaits ski 6 jours pour les – de 13 ans).
-    Les réductions «last minute» pour les réservations effectuées après le 30 novembre (variables selon les dates et les hébergements).
-    Les possibilités de réserver à la carte le séjour de ses rêves, incluant par exemple les cours de ski collectifs ESF, la location du matériel, la garderie pour les enfants avec le transport vers leur cours, rando en raquette avec dégustation de fondue en refuge ou une sortie motoneige en fin de journée! Prix àpd 357 euros par personne pour 7 nuits en meublé, avec forfaits ski et cours collectifs débutants.
-    Les sites www.varstour.com et www.skipass.vars.com qui nous permettent d’effectuer toutes nos réservations aux meilleurs prix: ski pass, hébergements, activités, cours ESF…

Pour toutes les infos sur Vars La Forêt Blanche: www.vars.com

Et pour suivre Vars sur les réseaux sociaux: @vars.laforetblanche sur Facebook et @vars_fob sur Instagram

Sarah Visse

© Rémi Morel et scalpfoto.com