Citytrip à Paris: visites sur le thème du cinéma

Paris sur le thème du cinéma @Shutterstock
Paris sur le thème du cinéma @Shutterstock

Chaque année, la Ville Lumière accueille 900 tournages. Publicités, téléfilms, clips ou longs métrages; tous réunissent 365 jours par an des milliers d’acteurs, réalisateurs, producteurs, scénaristes et techniciens du monde entier dans la capitale française. Il existe donc, à Paris, de nombreuses visites et balades sur le thème du cinéma; l'occasion pour petits et grands, touristes, curieux et fanas du septième art de découvrir autrement la troisième ville la plus visitée au monde. Cap sur les hauts lieux cinématographiques de Paname. Moteur! Ça tourne… Action!

Sarah Pirolli

Sur le site web de l’Office de Tourisme de Paris, vous trouverez des petits guides, quartier par quartier, des lieux qui ont servi de décors à des films célèbres comme «Le Da Vinci Code», «Le Diable s’habille en Prada», «Ratatouille», «Les Aristochats» ou encore certains «James Bond». 

Montmartre et le Quartier Latin

Montmartre--Paris-Tourist-Office---Photographe--Alain-Potignon-copie

L'association Ciné-Balade, elle, vous promène sur les hauteurs de Montmartre pour revivre le tournage d’Amélie Poulain, comédie romantique réalisée par Jean-Pierre Jeunet en 2001 et sacrée meilleur film aux Césars l’année suivante. Accompagné(e) d’une guide passionnante et passionnée, vous arpenterez les rues de la bute au rythme d’anecdotes sur bien d’autres réalisations comme «Un Américain à Paris» ou «Un Monstre à Paris» et de clins d’œil au cinéma de Claude Lelouch, Marcel Carné et Jean Renoir. Dans chaque lieu de tournage, la guide illustre les scènes des films correspondants à l’aide d’un I-Pad.

Ciné-Balade organise également une visite au cœur du Quartier Latin dans l’univers du film «Midnight in Paris» de Woody Allen, le réalisateur aux 70 récompenses. Plongé(e) dans les années 20, vous voyagerez, à l’instar de Gil, le personnage principal, à la rencontre des artistes et écrivains qui fréquentaient le quartier à l’époque.

Le Grand Rex, salle mythique

Grand Rex

Tout(e) passionné(e) de cinéma qui se respecte a déjà mis les pieds dans cet endroit emblématique de Paris qu’est le Grand Rex. Cette salle de concerts et de cinéma est le lieu de toutes les avant-premières prestigieuses, souvent en présence des vedettes des films. Construite au début des années 30, en réplique du Radio City Music Hall de New York, elle est aujourd’hui un édifice classé. Pouvant accueillir jusqu’à 2750 spectateurs, le Grand Rex s’inscrit comme la plus grande salle de cinéma d’Europe. La ville de Paris organise la visite de ses coulisses pour nous révéler des images d'archives des stars du cinéma international, l’ascenseur panoramique transparent dissimulé derrière l'écran, la cabine de projection reconstituée, le monde des trucages et effets spéciaux notamment les bruitages dans un studio d’enregistrement.

La Cité du Cinéma

citeducinema

Un autre lieu impressionnant dont on peut visiter les coulisses est la Cité du Cinéma, imaginée par Luc Besson et généralement inaccessible au public. Installée à Saint-Denis, dans la banlieue parisienne, à deux pas du Stade de France, l’ancienne centrale électrique de 1900 abrite aujourd’hui non seulement des studios, mais également tous les métiers du cinéma. Le plus américain des réalisateurs français y a notamment tourné les films «Lucy», «Taken 3» et «Malavita» et a accueilli les productions de «Vingt-ans d'écart» et «Les Schtroumpfs 2». Cette visite, organisée par l’association Cultival, dure environ 1h30 et vous dévoile aussi les extraordinaires décors et costumes authentiques de «Lucy» et du «5e Elément».

Pour plus d’infos:

Montmartre--Paris-Tourist-Office---Photographe--Marc-Bertrand

Paris sur le thème du cinéma @Shutterstock