Europa-Park: Un parc de loisirs fou, fou, fou, à 3h de la Belgique

Europa Park Voletarium

Comme chaque année depuis 2014, Europa-Park a été élu, en 2018, «meilleur parc à thème du monde» par le magazine spécialisé international «Amusement Today». Installé au cœur de la Forêt Noire, à 3h de route de la Belgique, il réunit, sur ses 95 hectares, des attractions pour tous les âges sur le thème des pays européens, une multitude de restaurants (dont un étoilé Michelin), bientôt un 6e hôtel et un nouveau parc aquatique. Avant sa réouverture ce 6 avril pour la saison 2019 et les vacances de Pâques, le site touristique le plus couru d’Allemagne, qui déplace chaque année 5,6 millions de visiteurs, nous ouvre ses portes pour une visite...

C’est un parc d’attractions géré en famille depuis sa création en 1975, à Rust, sur un domaine de 16 hectares aux portes de l’Alsace. Les Mack, fabricants de montagnes russes à partir des années 20, eurent l’idée, après un voyage aux Etats-Unis, de créer leur propre parc de loisirs pour servir de vitrine à leurs engins. 44 ans plus tard, le site occupe 95 hectares, auxquels viendront s’ajouter, cette année, 45 hectares occupés par un nouvel hôtel, le Krønasår, directement relié à Rulantica, un parc aquatique flambant neuf sur le thème des mystères du Grand Nord (voir ci dessous).

Réalité virtuelle dans la file d’attente!

EUROPA1

A Europa-Park, on déambule parmi 15 zones thématiques qui recréent les univers de différents pays européens, avec leur architecture typique, leurs traditions, leur gastronomie… On s’offre ainsi, en un seul séjour, un voyage en Allemagne, en France, en Grèce, en Italie, en Islande, en Irlande, aux Pays-Bas, en Russie, au Portugal ou encore en Espagne. Des attractions pour tous les âges sont à découvrir dans chaque quartier, et notamment plusieurs grands-huits, comme l’Eurosat – Coastiality, qui offre une expérience de réalité virtuelle inspirée du blockbuster de science-fiction «Valérian et la Cité des Mille Planètes» de Luc Besson, à vivre sur le manège, ainsi que dans la file d’attente! Cette attraction utilise la technologie 'Coastiality', véritable marque de fabrique d’Europa-Park, qui a été le premier endroit au monde à permettre de grimper sur des montagnes russes avec, sur les yeux, des lunettes virtuelles, afin de démultiplier les sensations.

L’ours Paddington en spectacle

Europa Park Paddington

Des sensations multimédias, on en vit également sur le Voletarium, le plus grand simulateur de vol dynamique d’Europe, à bord duquel on survole les plus belles régions du continent; ainsi qu’au Magic Cinema 4D et au cinéma à 360° «Le Dôme des Rêves», qui proposeront, tous deux, de nouveaux films pour la saison 2019. A cela, ajoutons les 23 heures quotidiennes de spectacles, issus de créations propres ou de grandes productions: cavaliers cascadeurs, show sur glace de l’ours Paddington, comédie musicale «Rulantica», etc.

Resto 2 étoiles dans le phare

EUROPA 3

A Europa-Park, les expériences insolites se poursuivent dans les assiettes. Chaque quartier et hôtel compte ses propres adresses. Au total: pas moins de 74 bars, cafés et restaurants qui nous plongent dans des décors et univers très différents: pub irlandais, biergarten allemand, taverne grecque, pizzeria et pastaria italiennes, bistrot français, bodega espagnole, cave à vin valaisanne… Parmi les lieux les plus originaux, citons le Magellan Lounge, installé dans une reproduction de navire d’explorateur du 16e siècle; ainsi que le Foodloop, premier restaurant à loopings de la planète (photo). Ici, on commande plats et boissons sur tablette tactile et ils sont livrés à table par un réseau de rails avec loopings! Pour les amateurs de haute gastronomie, épinglons encore le restaurant Ammolite, qui occupe le rez-de-chaussée du phare de l’hôtel Bell Rock. Le chef, Peter Hagen-Wiest, s’y est vu décerner 2 étoiles au prestigieux Guide Michelin, faisant d’Europa-Park le seul parc à thème du monde à posséder un restaurant qui arbore cette distinction.

Dormir dans une cabane ou un palais espagnol

EUROPA 4

Les restaurants offrent une diversité d’ambiances et de prix, et il en va de même pour les hébergements. Pour du grand luxe, on opte pour les hôtels 4 étoiles supérieur, avec piscines, espaces bien-être et suites thématiques: le Bell Rock avec son décor Nouvelle-Angleterre (on peut y dormir dans une suite au sommet du phare!), le monastère portugais Santa Isabel ou le Colosseo, qui évoque la Rome antique (photo). L’Espagne est également représentée au travers de deux 4 étoiles: le palais El Andaluz et la forteresse médiévale Castillo Alcazar. Pour les plus petits budgets et les amateurs de nature, il y a le camping (pour tentes et caravanes) au milieu des arbres, ainsi que le Camp Resort, un village au look western bordant un plan d’eau, où on loue tipis, roulottes et cabanes en rondins. Toutes ces adresses proposent des animations originales, notamment pour les enfants, qui pourront participer, entre autres exemples, à des chasses au trésor et soirées disco!

Nuit au musée et parc aquatique du Nord

EUROPA 5

Si Europa-Park propose des nouveautés chaque année, la saison 2019 s’annonce particulièrement attractive. D’abord, fin mai, le Krønasår viendra compléter l’offre des 5 hôtels existants. Il recréera le décor d’un immense musée d’Histoire Naturelle, rempli de livres et objets étranges, qui donnera l’impression, nous promet-on, de pénétrer dans l’univers du film «Une Nuit au Musée». Sur ses 7 étages, l’établissement comptera 277 chambres (photo), 2 restaurants (un gastronomique et un familial) et un bar offrant une vue directe sur les fjords et le port de Rulantica, l’autre grande nouveauté 2019 (attendue pour la fin de l’année) qui partagera, avec le Krønasår, les 45 hectares de terrains supplémentaires bientôt inaugurés par Europa-Park. Il ne s’agira pas d’un parc aquatique comme les autres. Ici, pas de palmiers tropicaux, mais plutôt l’«ambiance mystique du Nord de l’Europe» au travers de 8 univers thématiques répartis entre les 32.600 m2 de surface indoor et 800 m2 outdoor. On y profitera notamment de 25 attractions aquatiques, dont 17 toboggans à sensations, de la plus grande piscine à vagues d’Allemagne, d’une rivière sauvage et d’une piscine extérieure de 500 m2 entourée de 500 chaises longues pour se dorer la pilule dès que le soleil le permettra. Ce parc de loisirs aquatiques sera ouvert toute l’année.

Pour plus d’infos: www.europapark.de