La Narbonnaise Méditerranée: idées séjours entre plages, nature préservée et Art de Vivre

Narbonnaise ET

La Narbonnaise Méditerranée est la destination «les pieds dans l’eau» de l’Aude Pays Cathare. A mi-chemin entre Montpellier, Carcassonne et Perpignan, elle offre à la fois les plages de sable fin de Leucate et Gruissan, le patrimoine millénaire de Narbonne, la nature préservée du Parc naturel régional de la Narbonnaise, le Canal du Midi, sans oublier la gastronomie et des vins renommés (Corbières, Fitou, Minervois)… Voici des idées de séjours pour l’été ou l’arrière-saison qui vous feront profiter de tous ces ingrédients et passer de chouettes vacances actives et/ou «farniente» sous le soleil du Sud de la France…

Vacances en famille au bord de la mer, à Port-La Nouvelle

Narbonnaise PortLaNouvelle

Station balnéaire familiale, Port-La Nouvelle propose de nombreuses activités pour petits et grands. Il y a d’abord la magnifique plage avec son phare «carte postale» et le front de mer, avec son marché de produits locaux (le mercredi, en saison), qu’on peut arpenter en «Rosalie» (Cuistax). Pour surprendre les enfants, vous pourrez les emmener voir le squelette d’une baleine de 20 mètres chez un vigneron passionnant (Domaine de Jugnes) ou descendre à 80 mètres sous terre dans les caves de Terra Vinea. Il s’agit du plus grand chai souterrain du Sud de la France, où l'on arpente 800 mètres de galeries à la découverte de l’histoire de la vigne et des vignerons, avec notamment spectacle de son et lumière, reconstitution d’une villa gallo-romaine ou encore d’une taverne médiévale. Vous pourrez aussi leur faire visiter la Réserve de Sainte-Lucie, une presqu’île entourée de salins où l’on observe la faune et la flore de Méditerranée et où de nombreuses animations gratuites sont proposées en été.

Pour séjourner à Port-La Nouvelle: l’hôtel-restaurant Le Méditerranée (qui porte bien son nom puisqu’il est pile au bord de la mer) propose des chambres simples, doubles, mais aussi familiales à des tarifs sympas: maximum 120 euros la chambre quadruple, en haute saison. Le restaurant, avec sa terrasse qui a vue sur la plage, sert, depuis 1968, une cuisine semi-gastronomique à base des produits de la mer et du terroir audois. Si vous ajoutez la demi-pension à votre séjour, comptez 32 euros en plus par adulte par nuit et 21 euros par enfant. Infos: www.hotelmediterranee.com

Pour plus d’infos sur Port-La Nouvelle, ses activités et hébergements, cliquez ici ou contactez Isabelle et Joan à l’Office de Tourisme: officedetourisme.portlanouvelle@wanadoo.fr  - Tél: +33 4 68480051.

Saint-Pierre-la-Mer: kitesurf le matin, fiesta le soir…

Narbonnaise SaintPierre

L’été, on apprécie particulièrement les longues soirées. Ici, en famille ou entre amis, on prend le temps d’un repas dehors face à la Méditerranée, le roulis des vaguelettes en fond sonore… Et, quand on est prêt, place à la fête! Dans la station balnéaire de Saint-Pierre-la-Mer, l’été est rythmé par des grands concerts sur la place, des petits showcases dans les cafés, des soirées endiablées dans les discothèques, le marché nocturne tous les soirs… et, les lundis, par l’incontournable dégustation avec les vignerons. La journée, on s’éclate à tester plein d’activités: téléski nautique, paddle, windsurf, kitesurf (et Beach bar!) à la base nautique, balade en poney à l’Oustalet, point de départ pour la découverte de la nature prodigieuse du massif de la Clape et des étangs.

Pour séjourner à Saint-Pierre-la-Mer: le Camping Cottage Village aux Hamacs a installé ses mobil-homes tout neufs et pas chers (àpd 139 euros la semaine) à 1,5 km de la plage, entre rive de l’Aude et Parc naturel régional de la Narbonnaise. Sur place, il y a parc aquatique, animations pour tous les âges (dès 3 ans) et spectacle chaque soir. Infos: visit-lanarbonnaise.com

Pour plus d’infos sur Saint-Pierre-la-Mer et ses hébergements, cliquez ici ou contactez Caroline à l’Office de Tourisme: otfleury@wanadoo.fr  - Tél: +33 4 68496089.

Voguer au fil des canaux et remonter le temps au Somail

Narbonnaise LeSomail

Le Canal du Midi évoque la douceur de vivre du Sud de la France. On découvre, au gré du chemin de halage, les villages vignerons comme Ventenac-en-Minervois ou Argeliers. Au Somail, on explore un hameau resté (presque) comme au temps de la construction du canal (17e siècle), avec sa chapelle, sa glacière, sa maison des gardes, son auberge… Pour comprendre l’histoire de la bourgade et celle des canaux de la Narbonnaise, on file à la Maison Bonnal qui, en plus d’accueillir l’Office de Tourisme, propose une expo interactive. Au Somail, on flâne aussi à la librairie «Le Trouve-Tout du Livre» (50000 références) et sur les terrasses au bord de l’eau. A faire encore: louer un bateau à la journée sur le Canal du Midi ou entreprendre la découverte du Canal de la Robine qui rejoint Narbonne, classée Ville d’Art et d’Histoire, à une quinzaine de kilomètres.

Pour trouver une maison de vacances au Somail ou dans un autre village de charme le long du Canal du Midi: www.moerland.fr

Pour plus d’infos sur Le Somail, cliquez ici ou contactez Marga et Marjolaine à l’Office de Tourisme: ot-somail@legrandnarbonne.com - Tél: + 33 4 68415570.

Au village de La Palme, explorer le salin et un vignoble d’exception

Narbonnaise LaPalme

Dans le Sud de la Narbonnaise, à quelques kilomètres de la station balnéaire de Leucate, La Palme est un village «havre de paix» situé entre le massif des Corbières maritimes et la mer. Il s’ouvre sur un ancien salin restauré que l’on peut visiter en calèche, en petit train ou à vélo, et dont le restaurant permet de déguster les produits de la mer dans le paysage insolite qu’offre l’endroit. Mais, en plus du sel, on produit aussi du vin à La Palme. Le vignoble s’y visite d’ailleurs, en 2 CV, en compagnie d’une guide oenophile passionnante. Et puis, il y a l’étang, dont les eaux peu profondes permettent la pratique des sports de glisse, encadrés si besoin par des professionnels.

Pour loger à La Palme: le camping Le Domaine de La Palme propose différents hébergements: bivouacs sous les étoiles, écolodges, chalets, mobil-homes…, avec, sur place, notamment, espace aquatique et piscine chauffée. Location àpd 196 euros la semaine. Infos: www.camping-la-palme.com

Pour plus d’infos sur La Palme, cliquez ici ou contactez Carole et Pascale à l’Office de Tourisme: contact@lapalme-tourisme.com - Tél: +33 4 68485688.

A 5 minutes des plages, la nature préservée de Sigean

Narbonnaise Sigean

Au cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise, le village vigneron de Sigean, avec ses charmantes maisons de pierres, dévoile son histoire millénaire au Musée des Corbières. On s’y balade au bord de l’étang de Bages et, depuis la base nautique de Port-Mahon, on peut partir à pied, à vélo, en canoë ou en paddle saluer les flamants roses! A 5 minutes, on découvre encore la Réserve africaine de Sigean, un domaine animalier de 300 hectares où vivent 3800 individus, à voir en partie sur un itinéraire en voiture (lions, ours du Tibet, girafes, rhinocéros...) et à pied (éléphants, dromadaires, chimpanzés, alligators...). 

Pour loger à Sigean:

- En famille: le village de vacances VVF, avec piscine, restaurants, animations, clubs enfants et ados…

- Pour les sportifs: le séjour de 3 jours/2 nuits «Découverte kayak et paddle sur la lagune».

- Tous les hébergements à Sigean

Pour plus d’infos sur Sigean, cliquez ici ou contactez Elodie à l’Office de Tourisme: tourisme@sigean.fr - Tél: + 33 4 68481481.

Pour plus d’infos sur La Narbonnaise

www.visit-lanarbonnaise.com

Vous y trouverez toutes les activités, les sites à visiter et les meilleurs des produits locaux… Et si vous avez aussi envie de découvrir le reste de l’Aude, avec la Cité de Carcassonne, les châteaux du Pays Cathare, les randonnées dans la nature sauvage de la Haute Vallée,…, direction le site web de l’Aude Pays Cathare.