Noël en Alsace: nos coups de coeur pour un séjour magique et insolite
NOËL EN ALSACE – L’Alsace, «Pays de Noël», n’est qu’à 4h de route de nos frontières. La destination est internationalement célèbre pour ses marchés de Noël de Strasbourg et de Colmar, qui comptent parmi les plus grands et les plus anciens de la planète. Mais, au-delà de ces rendez-vous incontournables, c’est l’ensemble du territoire qui se mobilise pour l’Avent. Si bien que, dès la fin novembre, on peut vivre des expériences féériques, plus intimistes ou insolites, dans tous les décors qui font le charme de l’Alsace…
Châteaux forts, villages médiévaux aux maisons à colombages, sommets enneigés des Vosges, caves et vignobles sur la Route des Vins… Pendant plus d’un mois en fin d’année, le patrimoine et les paysages alsaciens se parent des couleurs de Noël. Tout y est: illuminations, marchés, sapins, saveurs et odeurs… Et dans ces décors, les propositions d’activités et découvertes magiques sont tellement nombreuses et diverses que chacun pourra se composer son Noël idéal. Vous êtes gourmand? En famille? Vous aimez la culture ou rêvez de grands espaces? Quelles que soient vos préférences, notre sélection d’idées vous permettra de passer, de fin novembre à début janvier, des moments uniques et chaleureux…
Dans les villes et villages: chasses aux trésors et parades de Noël
En Alsace, à chaque fin d'année, on voit réapparaître les personnages typiques de l’Avent . Parmi eux, il y a Saint Nicolas (pas forcément habillé de rouge comme en Belgique), Hans Trapp (le terrible barbu redouté des bambins) ou encore le Christkindel, sorte d'enfant Jésus personnifié par une jeune fille vêtue de blanc... Vous les verrez à coup sûr lors des parades et défilés féériques organisés dans les villes et villages, qui proposent aussi 56 “chasses aux trésors de Noël” à travers le territoire. Ces itinéraires ludiques à destination des familles sont conçus spécialement pour la période. Et il y a toujours une surprise à la clé!
Une balade dans la nature au milieu des rennes
Vous rêvez plutôt d'une immersion originale dans la nature? Vous pourrez vivre, le temps de quelques heures, une expérience "into the wild" dans les Vosges à la Ferme aux Rennes, où vit en semi-liberté une quarantaine de ces cervidés. Les propriétaires, fans de Laponie, sont parvenus à créer une ambiance Grand Nord sur leur domaine situé à 1096 mètres d'altitude, à deux pas de la station de sports d'hiver du Tanet. Ils vous proposent de vous balader, à pied ou en raquettes s'il neige, au fil d'un sentier didactique dans la forêt au milieu de leurs animaux, dont la présence est unique en Alsace.
Féérie d’autrefois à l’Écomusée d’Alsace
Autre lieu insolite à ne pas manquer, qu’on soit ou non avec des enfants: l’Ecomusée d’Alsace, à Ungersheim. Cette bourgade-musée, qui constitue le plus grand musée à ciel ouvert de France, se compose d'authentiques constructions alsaciennes, datant parfois du 16e siècle, qu'une bande d'amoureux du patrimoine a sauvées de l'abandon. Pour ce faire, ils les ont démontées de leur emplacement d’origine pour les remonter ici, pan de bois par pan de bois. Ainsi, à l’Ecomusée, on se balade dans une Alsace d’autrefois, parmi une centaine de maisons à colombages, une gare, des fermes, des champs, un moulin, une chapelle... Dans les habitations ou à l'extérieur, des artisans montrent leur savoir-faire et invitent les visiteurs à mettre la main à la pâte. L’endroit vaut le détour toute l’année, mais il se fait encore plus magique pendant l’Avent, lorsqu’il revêt sa parure de fêtes, propose ses boutiques de Noël et des ateliers thématiques où l'on s’active à préparer gourmandises et décos typiques.
Les Caves de Noël en Alsace
En Alsace, peut-être plus qu’ailleurs, Noël rime avec saveurs. Des spécialités typiquement alsaciennes sont à goûter partout, y compris dans des lieux insolites comme les «Caves de Noël». Ce sont les vignerons, sur la Route des Vins d’Alsace, qui ouvrent leurs caves, décorées de façon féérique, pour des dégustations, concerts, repas en accord mets et vins et autres animations…
Palais du Pain d'Épices et gourmandises sur les marchés
Les marchés de Noël sont également des lieux conviviaux où succomber aux préparations de l’Avent. Citons le glühwein (vin chaud) et particulièrement celui du marché d’Obernai qui propose chaque année son «grand chaudron des vignerons» à base de vin blanc. Mais il y a aussi les bredele (biscuits dont il existe une centaine de variations) ou le dampfnüdel (petit pain soufflé à la vapeur, un peu caramélisé et saupoudré de cannelle), grande spécialité du marché de Noël de Haguenau. Mentionnons encore le pain d’épices, surtout lorsqu'il est façonné en forme de bonhomme mannele! A Gertwiller, la Maison Fortwenger, productrice de pain d’épices depuis plus de 250 ans, ouvre aux visiteurs ses ateliers et son Palais du Pain d'Épices. Cet espace de 800 m2, sorte de musée ludique et interactif, offre de tout savoir sur cette recette traditionnelle en suivant un parcours aux décors dignes d’Hansel et Gretel.
Noël dans les châteaux et les musées
Vous aimez l’art et la culture? A Noël, l’Alsace célèbre aussi son artisanat, ses créateurs et son patrimoine. Des châteaux forts, tel celui de Lichtenberg, ouvrent leurs enceintes médiévales grandioses à des marchés, concerts et autres animations féériques. Les musées sont également de la partie. Superbe exemple du Musée Lalique, dédié à l’œuvre de René Lalique et sa famille, célèbres maîtres verriers. Le lieu propose son expo-événement «Happy Cristal», dans laquelle le verre et le cristal sont mis au service de l’ambiance et des belles tables de Noël.
Mulhouse drapée de son étoffe de Noël
Ne manquez pas non plus Mulhouse où, depuis une vingtaine d'années, une tradition insolite consiste à décorer les plus beaux bâtiments, les chalets du marché de Noël, les rues et les sapins… d’une étoffe spécialement imaginée pour l’Avent et dont le motif diffère chaque année. L’idée est de rappeler l’histoire textile de la ville qui fut, au 19e siècle, la capitale mondiale du tissu imprimé. «Scintillance» est le nom de l’étoffe de Noël 2022. Elle a été conçue par la créatrice alsacienne Caroline Lux, qui l'a voulue chaleureuse et lumineuse avec sa couleur rouge ornée d'étoiles.
Sélestat, capitale du sapin de Noël
La ville de Sélestat, elle, est considérée comme la «capitale du sapin de Noël» depuis qu’on y a trouvé, dans la Bibliothèque Humaniste, la première mention d’un arbre orné pour Noël dans les comptes de la ville de 1521. Classé au registre «Mémoire du monde» de l’UNESCO, l’édifice se visite, tout comme les expos dédiées aux décorations de l'Avent et aux sapins originaux habillés par des créateurs et artistes.
Préparer son séjour de Noël en Alsace
- La destination Visit Alsace, propose un site web entièrement dédié à la période de Noël: www.noel.alsace. Vous y dénicherez bien d’autres idées de découvertes et activités, mais aussi des bons plans d’hébergements, de restaurants et d’itinéraires thématiques.
- Vous y trouverez également tous les bons plans «transports» qui vous permettront de passer facilement d’une curiosité de Noël à l’autre, en combinant par exemple parkings relais, trains et navettes de Noël!
©O. Kanstinger, Lois Moreno, B. Salmanski, Vincent Schneider, N. Petit, Maison du pain, Ville de Sélestat, Vincent Schneider, ADT.