Escapade sur la Côte d’Opale pour découvrir Nausicaá

Les Belges sont nombreux à venir visiter Nausicaá depuis son inauguration, il y a 30 ans. ©J. Alexandre

Nausicaá, qui fête à la fois ses 30 ans et sa réouverture, propose de nouveaux espaces pour surprendre familles et curieux, et notamment les Belges, qui sont des fidèles! En 2019 encore, ils étaient plus de 100.000 à franchir la frontière pour visiter le plus grand aquarium d’Europe!

«C’est un temps que les moins de 20 ans…». Le 18 mai 1991, Nausicaá était inauguré sur la plage de Boulogne-sur-Mer, à 1h de route de nos frontières. Très vite, les petits Belges y sont venus avec l’école ou en famille, profitant de l’escapade sur le Côte d’Opale pour aller se promener aux Caps Blanc Nez et Gris Nez ou dans les stations balnéaires de Wissant et du Touquet.

Le parcours immersif «Dans l’œil du climat»

L'expo immersive "Dans l'oeil du climat" nous fait vivre les effets du changement climatique. ©S. Pannier

Aujourd’hui, Nausicaá fête ses 30 ans. Cet anniversaire est célébré avec d’autant plus d’enthousiasme que le lieu a rouvert (à la mi-mai) après 7 mois de fermeture en raison de la crise sanitaire. Pour l’occasion, le focus est mis sur deux nouvelles expos: les photos de Christian Clauwers (un compatriote flamand) illustrant la fragilité des pôles, ainsi que le parcours immersif inédit «Dans l’œil du climat» qui nous plonge dans les effets du changement climatique. 3D, sons et projections des murs au plafond sur 430 m2 nous font vivre inondations, feux et tempêtes, effondrement de la banquise et d’une falaise plantée de maisons. L’expérience, impressionnante (d’ailleurs déconseillée aux moins de 6 ans), se termine de façon positive, en nous montrant que des solutions existent pour prévenir ces catastrophes et préserver l’environnement. A la sortie du parcours, on fait aussi la rencontre de 22 manchots du Cap, nés d’un programme de reproduction de cette espèce menacée. 

L’un des plus grands centres dédiés à la protection des mers

Les 22 manchots du Cap, dont on fait la connaissance à Nausicaá, sont nés d'un programme de reproduction de l'espèce. ©P. Turpin

Cette action, les nouvelles expos et bien d’autres opérations menées auprès d’associations et même de l’ONU, rappellent que Nausicaá n’est pas uniquement le 2e site touristique le plus visité au Nord de Paris. Fréquenté toute l’année par des scientifiques et chercheurs, c’est également l’un des plus grands centres européens dédiés à la protection des mers. 

Coraux, requins, arawanas et monstres des abysses

Les otaries comptent parmi les 1600 espèces d'animaux à découvrir à Nausicaá. ©A. Rosenfeld

Pour les curieux et les familles, la visite de Nausicaá n’est que magie. Ici, on est sensibilisés à l’importance des océans par l’émerveillement. On déambule au fil des 3 parcours ponctués d’espaces ludiques et pédagogiques, en constante évolution depuis 3 décennies, qui recréent différents biotopes: forêt tropicale immergée, bassin californien, rivages d’Afrique du Sud,… Y cohabitent 58.000 animaux de 1600 espèces, parmi lesquels des requins, raies, poissons multicolores, coraux fluos, caïmans à lunettes, arawanas, lions de mer, otaries, monstres des abysses… 

Le ballet des animaux dans le plus grand bassin d’Europe

Nausicaá abrite le plus grand bassin d'Europe. Il contient 10.000 m3 d'eau! ©P. Turpin

Les parcours nous proposent aussi des expériences, comme celle de vivre une tempête à bord d’une reconstitution de la Thalassa (bateau de recherche océanographique) et – clou du spectacle! - d’admirer, à travers une baie monumentale (5m de haut sur 20 de large!), le ballet des animaux du Pacifique du plus grand bassin d’Europe, qui nécessita 45 jours pour le remplir de ses 10.000 m3 d’eau! On est ébahis devant cette reproduction de l’écosystème de l’île préservée de Malpelo, au large de la Colombie, classée par l’Unesco pour sa biodiversité riche et unique au monde.

Séjourner près de Nausicaá (et autres bons plans)

On profite de l'escapade à Nausicaá pour découvrir les merveilles de la Côte d'Opale. ©Shutterstock

En partenariat avec de nombreux hébergements sur la Côte d’Opale, Nausicaá propose des packages de séjour (entrées comprises) à réserver directement sur son site. Il y en a pour tous les budgets et toutes les envies: hôtels en bord de plage, locations, chambres d’hôtes… Les tarifs de ces forfaits démarrent à 50,85 euros par personne.

Une bonne adresse, à 5 minutes en voiture de Nausicaá: l’hôtel Ibis Styles Centre Cathédrale de Boulogne-sur-Mer. On y profite de chambres joyeuses et tendances (dont des communicantes pour les familles), d'un buffet petit déjeuner composé de produits locaux, d'un parking fermé ainsi que d'un bar et d'une terrasse où manger et prendre un verre face à la cathédrale. 

Pour acheter seulement des entrées pour Nausicaá (sans séjour), voici les tarifs:

Haute saison (juillet et août): Adultes: 30 euros - Enfants (3 à 12 ans): 23 euros

Basse saison (hors juillet et août): Adultes: 28,50 euros - Enfants (3 à 12 ans): 21,50 euros

A noter que des offres et tarifs réduits sont proposés sur le site web de Nausicaá.

Et pour rendre la visite encore plus ludique, des bonus sont proposés: des livrets-jeux éducatifs pour les enfants, des animations (nourrissage des animaux, visites des coulisses de l'aquarium, enquêtes sur le littoral…) et des petits déjeuners, déjeuners, goûters, plats régionaux et friandises dans les points de restauration, notamment au Calypso Café qui offre une vue imprenable sur la mer!

Toutes les infos: nausicaa.fr

© Nausicaá, AS. Flament, P. Turpin, L. Merlier, Shutterstock