La Corse authentique: bonnes adresses et expériences "terre et mer"

Plage de Saleccia, en Corse @Shutterstock
Plage de Saleccia, en Corse @Shutterstock

La 4e île de Méditerranée n’a pas volé son surnom. L’«Ile de Beauté» a tout pour elle: plages de rêve, climat doux toute l’année, montagne, villes historiques, villages de charme... Mais, pour encore mieux en profiter, la Corse doit se vivre autant que se laisser admirer. Voici 4 expériences pour ne rien rater de ses charmes en 4 dimensions, entre nature, vieilles pierres, produits du terroir et ces eaux lagons qui lui servent partout de toile de fond…

1/ S’immerger dans la nature

C’est en Corse que les sportifs arpentent le fameux GR20, le sentier de randonnée réputé le plus difficile - mais aussi l’un des plus spectaculaires - d’Europe. Ses 180 km parcourent l’île du Nord au Sud et traversent le Parc Naturel Régional de Corse, qui recouvre 40% du territoire. Pour autant, les panoramas exceptionnels ne sont pas l’apanage des randonneurs confirmés. On peut en effet découvrir la montagne, les lacs, les rivières, les forêts, le maquis et les plaines où vivent des chevaux sauvages, même lors de courtes balades (pourquoi pas à dos d’âne avec les enfants?) ou d’activités de plein air comme le canyoning, le quad, le VTT, l’équitation, le parapente… 

2/ Dormir dans les vieilles pierres

Corse Vieilles Pierres

Bien sûr, on peut aussi séjourner au cœur de la nature, que ce soit au camping ou dans des hébergements de caractère (voir nos bonnes adresses plus bas), installés dans des maisons de pierre sèche typiques, des fermes encore en activité, des hameaux pittoresques ou même dans des «maisons d’américains»; ces luxueuses demeures bâties entre la moitié du 19e siècle et le début du 20e siècle par des habitants du Cap Corse (nord de l’île) revenus vivre au pays après avoir fait fortune aux Amériques. Et si vous aimez les vieilles pierres, ne manquez pas la visite des plus jolies villes: Bastia et ses églises baroques, Calvi et sa citadelle, Bonifacio, «l’une des plus belles cités d’Europe», avec ses fortifications perchées sur une falaise face à la mer et ses souvenirs de Napoléon 1er, qui y vit le jour en 1769.

3/ Naviguer le long des côtes émeraude

Corse Bateau

Avec ses eaux couleur lagon et ses criques sauvages, la Corse se découvre aussi depuis la mer. Si des excursions sont proposées à l’heure ou à la journée, pour le simple plaisir de la balade ou encore pour pêcher ou plonger, on peut également prendre le large pour plusieurs jours. Corsica Travel organise ainsi des croisières d’une semaine sur un catamaran pour 20 passagers, ménageant arrêts et escales pour voir les golfes (Sagone, Porto, Revellata), les forteresses perchées et les tours génoises (bâties au 16e siècle sous la République de Gênes), les Calanques de Piana, la réserve de Scandola, Bonifacio, Calvi, Propriano… L’équipage s’occupe notamment des savoureux repas à déguster sur le pont au soleil, tout en proposant aux hôtes qui le souhaitent d’apprendre les rudiments de la navigation. Prix àpd 1400 euros par personne, pension complète et vols A/R depuis la Belgique compris.

4/ Déguster vins et produits du terroir

Corse Jambon

Si la Corse compte 9 restaurants étoilés, sa gastronomie s’apprécie aussi sur les marchés, dans les auberges traditionnelles, les paillottes de plage ou directement chez les producteurs… Partout, on goûte à une cuisine «terre et mer», avec crustacés et poissons (grillés ou en bouillabaisse), fromages de brebis, spécialités à base de châtaigne (comme la pulenta, cousine de la polenta), miel, huile d’olive ou encore la charcuterie de qualité que donnent les cochons sauvages qui peuplent l’île. Pour faire le plein d’ambiance et de produits, il faut également se rendre sur les foires qui démarrent au printemps. Citons par exemple la Foire régionale du Fromage fermier (mai) et la Foire de l’Huile d’Olive (avril) qui met à l’honneur tous les artisans, tels les fabricants de jouets en bois ou des fameux couteaux corses, sans parler des vignerons qui, sur l’unique vignoble insulaire de France, vieux de plus de 2000 ans, mettent en bouteilles 9 vins AOC. Toute l’année, on peut sillonner les Routes des Vins de Corse pour découvrir (et déguster!) le travail des viticulteurs sur leur domaine et dans leurs caves.

BONS PLANS ET BONNES ADRESSES EN CORSE

Corse Hotel A Cheda

Corsica Travel, spécialiste belge de la Corse

Spécialiste belge de la Corse, Corsica Travel propose de nombreuses formules de vacances: en croisière, mais aussi en maison d’hôtes, agritourisme, gîte, villa, résidence, appart-hôtel; ainsi que des circuits accompagnés ou en liberté en voiture, à moto ou en rando! Le tour-opérateur peut en outre s’occuper de vous réserver vols ou ferry au meilleur prix. Infos: www.corsicatravel.be

Circuit en Corse de bungalow en bungalow

Corsica Camping, qui regroupe 11 campings-bungalows répartis sur toute l’île, vous propose cette formule très pratique, valable hors juillet-août: vous imaginez votre circuit (1 semaine minimum) et la chaîne s’occupe de vous réserver les étapes dans quelques-uns de ses domaines, où vous logerez en bungalow pour 2 à 6 personnes, toujours avec salle de douche, wc et kitchenette. Prix àpd 364 euros pour une semaine pour 2 personnes, àpd 500 euros pour 4 personnes et àpd 630 euros pour 6 personnes (min. 2 ou 3 nuits dans chaque camping). Plus d’infos: www.corsicacamping.com

Bonnes adresses pour toutes les envies

Hôtels de charme 4 étoiles:

Corse Hotel Ambassador

A Bonifacio, A Cheda propose un restaurant gastronomique, un spa et 16 chambres et suites de charme dans des lodges en pierre sèche; le tout dans de magnifiques jardins organisés comme un oasis autour de la piscine. Apd 110 euros la nuit, avec petit déjeuner.

Du côté de Porto-Vecchio, au milieu des pins et à 2 pas de la belle plage de Palombaggia, l’Hôtel Ambassador a installé son restaurant, son spa et ses 6 suites de luxe dans des maisonnettes en pierre du pays encadrant la piscine. Apd 250 euros la nuit, avec petit déjeuner.

Au Nord de l’île, l'hôtel Case Latine est situé sur un piton rocheux surplombant le village de Lama et la Vallée de l'Ostriconi. A mi-chemin entre Corté et l'Ile Rousse et à quelques minutes des stations balnéaires de Saint-Florent et de Calvi, sa situation privilégiée offre une diversité d'activités. On y profite de 6 suites spacieuses, d’une table d’hôtes, de 2 piscines à débordement d’où la vue est à couper le souffle... Apd 250 euros la nuit, avec petit déjeuner.

Hôtels de charme 3 étoiles:

Corse Hotel Tourisme

A 1 heure de route de Porto-Vecchio, au centre du village de Zonza, l’Hôtel du Tourisme domine la vallée depuis sa bâtisse de 1875 rénovée selon la tradition. On y trouve 16 chambres, une piscine chauffée d’avril à octobre avec jacuzzi et sauna. Apd 105 euros la nuit, avec petit déjeuner.

Au cœur de la citadelle de Bonifacio, la bâtisse de l’hôtel-restaurant Le Genovese est englobée dans la ligne de remparts, offrant une superbe vue sur le port et la mer. Apd 155 euros la nuit, avec petit déjeuner.

Chambres d’hôtes de charme:

Avec ses 5 chambres d’hôtes 3 épis, la Casa Ghjunca, maison de maître du 17e siècle, surplombe la vallée et le golfe de Saint-Florent, au Nord de la Corse. Chaque chambre est différente et certaines disposent d’une baignoire balnéo avec chromothérapie. Les petits déjeuners se prennent dans un des petits jardins, véritable balcon sur la mer. Apd 90 euros la nuit, avec petit déjeuner.

Idéale comme point de départ pour des balades dans le Parc Naturel Régional de Corse au cœur duquel elle est installée, la maison d’hôtes A Casa Funtana propose 2 chambres dans une demeure du 17e siècle du village de Carbuccia (pays d’Ajaccio). Un joli jardin permet de prendre le petit déjeuner au soleil. Apd 60 euros la nuit, avec petit déjeuner.

Superbes campings:

Corse E Canicce

Les gîtes, bungalows et emplacements pour tentes du camping E Canicce sont situés au cœur des paysages montagneux de la Vallée d’Asco, dans un parc de chênes verts centenaires et au bord de la rivière sur laquelle on se balade en canoë. Les plages de sable fin sont à 20 minutes. Semaine en bungalow àpd 300 euros.

Le Village de l’Ostriconi, en Balagne (Haute-Corse), non loin de Calvi, propose bungalows, studios, chambres, mobil-homes et emplacements pour tentes en plein maquis, à quelques pas d’une grande plage bordée de dunes qu’on rejoint par un sentier. En bordure du Désert des Agriates, le site est classé, donc la nature y est vierge. Pourtant on ne s’ennuie pas puisque le domaine propose animations, bar, restaurant, pizzeria, crêperie, glacier, libre-service d'alimentation, piscine, tennis, équitation, pêche… Apd 540 euros la semaine en mobilhome.

LA CORSE, EN PRATIQUE

Corse pratique

Quand y aller?

La Corse est l’une des régions les plus ensoleillées de France, avec des étés chauds adoucis par la brise de mer, et des avant et arrière-saisons plus qu’agréables, avec 25 degrés de moyenne en juin et septembre.

Comment y aller?

Entre mars et octobre, Brussels Airlines, Air Corsica, TUI et Rynair opèrent des vols directs vers la Corse depuis Bruxelles-Zaventem, Charleroi ou Liège. Si vous avez du temps, vous pouvez également rejoindre l’Ile de Beauté par ferry (environ 5 heures de traversée) au départ de Nice, Marseille ou Toulon, ce qui permet d’ensuite explorer l’île avec son propre véhicule.

Toutes les infos sur la Corse:

www.visit-corsica.com