Les Canaries: plages, nature et culture sous le soleil, même en hiver

La Gomera

Véritable refuge pour échapper à la grisaille de l’hiver, l’archipel espagnol des Canaries est planté dans l’Atlantique, à 100 km des côtes du Maroc et à moins de 5h de vol de la Belgique. Ces îles, d’origine volcanique, offrent des plages ensoleillées toute l’année et une vingtaine de degrés en décembre-janvier. Ces températures permettent non seulement le farniente, mais aussi de découvrir agréablement les paysages des 7 îles principales qui sont, en tout ou en partie, classées Réserves de la Biosphère et qui abritent 4 parcs nationaux. Et avec cette nature pour décor, on pratique de nombreux sports de plein air et on visite des villages de charme, des villes inscrites au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, des musées ou encore des vignobles, qui donnent 10 vins d’Appellation d’Origine Contrôlée…

On a généralement déjà entendu parler des plus grandes îles des Canaries. Lanzarote, Ténérife, Gran Canaria, Fuerteventura et La Palma figurent en bonne place des brochures des tour-opérateurs pour leurs complexes hôteliers bordant de belles plages ensoleillées hiver comme été. Les deux autres îles, La Gomera et El Hierro, sont plus petites et moins connues mais, au même titre que leurs grandes sœurs, elles constituent de véritables paradis naturels et sont même encore plus sauvages.

Dunes, volcans, forêts…

Maspalomas

Derrière les stations balnéaires canariennes, on trouve des paysages très diversifiés et parfois uniques, qui ont valu à l’archipel d’être en majeure partie classé Réserve de la Biosphère par l’Unesco. Parmi les paysages propres à ces îles, citons les forêts du Parc National de Garajonay à La Gomera ou celle de Los Tilos à La Palma. Il y a aussi les lieux désertiques, avec de hautes dunes de sable blanc pareilles au Sahara, comme dans le Parc Naturel de Corralejo, à Fuerteventura, et sur la plage de Maspalomas à Gran Canaria.

Bien sûr, l’archipel est également riche en paysages volcaniques et l’on s’y croirait parfois sur la lune. Par exemple, dans le Parc National de Timanfaya, à Lanzarote, on se balade sur d’immenses champs de lave pétrifiée et de dunes noires (les malpaises), qu’on peut arpenter à dos de chameau et sur lesquelles les habitants ont réussi à faire pousser des vignes qui, sur ce terroir si particulier, donnent naissance à un vin unique d’Appellation d’Origine «Lanzarote». A Ténérife, on grimpe sur le Teide, un volcan qui, avec des 3718 mètres, est aussi le plus haut sommet d’Espagne.

A la rencontre des baleines

canaries globicéphales

Dans cette nature très diversifiée, on fait évidemment de superbes balades et randos (il existe un vaste réseau de sentiers balisés), mais on peut aussi pratiquer d’autres activités sportives pour tous les niveaux, comme le VTT, l’équitation, l’escalade ou la spéléo, sans parler des sports nautiques et de la plongée. Et puis, dans les Canaries, il faut partir quelques heures en croisière pour observer les dauphins, les baleines et autres cétacés, qui vivent dans les eaux de l’archipel toute l’année et où leur diversité est l’une des plus riches de la planète.

Une ville «Unesco» et les œuvres de Manrique

San Cristobal de La Laguna

Certes, les paysages des Canaries valent le détour, mais le patrimoine également. En la matière, San Cristobal de La Laguna, à Ténérife, est immanquable. Ancienne capitale de l’île, bâtie au bord d’une lagune près de la mer, elle est aujourd’hui inscrite au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en tant que première cité coloniale non fortifiée. Son centre construit en damier a servi de modèle à bien d’autres villes coloniales, cette fois en Amérique latine, et ses palais colorés sont, de nos jours, animés par de nombreux bars, boutiques et restaurants, que fréquentent les étudiants de l’Université de La Laguna, en activité depuis des siècles.

A Lanzarote, on trouve d’autres trésors, comme l’œuvre de César Manrique, enfant du pays et célèbre artiste disparu en 1992, qui a dispersé ses folles créations dans les paysages volcaniques de l’île. La plus spectaculaire n’est autre que… sa maison (dont la surface habitable à elle seule couvrait 1800 m2), devenue la Fondation Manrique, comprenant un musée, un jardin, plusieurs tunnels et une incroyable piscine; le tout au cœur d’un champ volcanique.

Le plus grand carnaval d’Espagne

Carnaval Tenerife

Faisant également partie du patrimoine local, les carnavals des Canaries sont réputés parmi les plus festifs et colorés d’Espagne et celui de Santa Cruz de Ténérife est carrément le plus grand du pays et l’un des plus populaires du monde. Il accueille, pendant une quinzaine de jours, une centaine de groupes carnavalesques, musiciens, fanfares, danseurs et danseuses…, dans un esprit très «brésilien», où la seule règle est «s’amuser». Parmi les temps forts de l’événement: le Coso (grand défilé de chars) et l’élection de la Reine des Fêtes pour laquelle les candidates défilent, parées de costumes grandioses, sur une scène de 1200 m2. Rendez-vous, pour la prochaine édition, du 27 février au 10 mars.

Aloethérapie et cuisine locale

fruits îles canaries

Pour séjourner sur l’archipel, il existe, en plus des hôtels en bord de plage, de nombreuses adresses de chambres d’hôtes de charme, de gîtes et d’agritourisme dans la nature. Sur toutes les îles, on trouve aussi des établissements dotés de spas et centres de bien-être, proposant thalassothérapie, vinothérapie et aloethérapie, qui utilise les propriétés de l’aloe vera canarien.

Si l’aloe vera constitue l’un des produits «phare» de l’archipel, il en va de même pour la banane et les autres fruits tropicaux, les poissons, fruits de mer et viandes variées, ainsi que les pommes de terre et les fromages, accommodés dans des recettes simples mais savoureuses, souvent accompagnées de gofio (grains de blé ou de maïs grillés) et de mojo, une sauce dont il existe de nombreuses variétés: au fromage, à la coriandre, à l’ail, au safran…

Expériences et visites thématiques

Teide Tenerife

Un beau panel de visites est proposé pour déguster les produits de l’archipel, comme ce tour à la découverte du fromage de chèvre de Majorero à Fuerteventura, ou ce circuit guidé dans la vieille ville de La Palmas où, entre les explications culturelles et historiques, on fait des pauses «tapas» dans les établissements spécialisés les plus gourmands. Mais il existe aussi des itinéraires, séjours et expériences sur d’autres thèmes: la nature, le vin, le patrimoine, les sports,… ou tout à la fois!

Pour plus d’infos et expériences dans les Canaries:

Lanzarote

Contactez l’Office Espagnol du Tourisme à Bruxelles:
Rue Royale 97-5
1000 Bruxelles
Tél: 02/280.19.26 / Fax: 02/230.21.47
E-mail: bruselas@tourspain.es
Site web: www.spain.info